Dans certaines zones d’un routage rigide, la mise à jour dynamique de routages automatiques peut s’avérer inadaptée. Pour appliquer des contraintes géométriques et dimensionnelles, utilisez différentes commandes de routage esquissé afin de définir manuellement des points et des segments de routage.
Lorsque vous créez des segments de routage esquissés, l'option Cotation automatique du menu contextuel, accessible d'un clic droit, vous permet de basculer vers des cotes esquissées normales et des cotes pilotées. Une géométrie de routage qui utilise des cotes pilotées peut être modifiée dynamiquement par la suite.
La procédure suivante constitue une méthode possible pour créer manuellement des segments de routage esquissés.
Activez l’environnement de routage.
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Routage
groupe de fonctions Créer
Routage.
Si vous commencez un routage, vous pouvez, le cas échéant, définir le point de début de routage d’une des manières suivantes :
Le cas échéant, pour annuler la création de cotes pilotées destinées à l'esquisse de routage ultérieure, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis désactivez la case Cotation automatique.
Pour changer l'orientation de l'axe de l'outil de routage orthogonal 3D, procédez d'une des manières suivantes :
Le cas échéant, définissez le pliage personnalisé dans un routage de tuyau ou le pliage normal dans un routage de tube :
Pour définir le point de routage suivant, procédez d'une des manières suivantes :
Lorsque vous immobilisez le curseur sur l'axe, les sélections de point incorrectes (c'est-à-dire en dehors de la zone définie par les longueurs de segment minimale et maximale) sont affichées sous la forme d'un "x". Les sélections correctes sont affichées sous la forme d'un point vert. Les sélections qui satisfont à la règle de longueur minimale mais sont trop courtes pour un raccord ou un coude supplémentaire sont affichées sous la forme d'un point bleu.
Pour ajuster le segment que vous venez de créer, procédez d’une des manières suivantes :
Sur le ruban, choisissez l’onglet Routage
groupe de fonctions Contrainte
Cote pour modifier la cote du segment, le rayon de pliage et l’angle décrit précédent.
Choisissez l’onglet Routage
groupe de fonctions Créer
Inclure la géométrie pour insérer la géométrie de référence nécessaire. Placez des contraintes géométries et des cotes angulaires entre le segment de routage et une géométrie de référence.
Sur le ruban, choisissez l’onglet Routage
groupe de fonctions Créer
Plis pour définir le pli personnalisé au niveau du point de routage partagé entre les segments de routage adjacents.
Le cas échéant, pour positionner le segment avec précision dans le système de coordonnées spatial, cliquez sur le point de routage esquissé précédent avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Tracer une ligne de construction. Créez une ligne de construction. Le cas échéant, placez des contraintes géométriques pour fixer la ligne de construction. Vous pouvez alors placer des cotes angulaires entre la ligne de construction et le segment adjacent.
Si l’outil de routage orthogonal 3D ne s’affiche pas, activez-le d’une des manières suivantes :
Continuez à sélectionner des points de routage :
Pour cesser l'ajout de points de routage, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Terminer.
Pour terminer le routage, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Achever les modifications.
Un routage terminé peut être rempli ou des raccords peuvent y être placés en tant que raccord initial pour un autre routage.