Découvrez les workflows qui permettent de créer des fonctions de révolution à partir d'une face, d'un contour d'esquisse ou d'une primitive.
Les deux commandes de création de formes primitives, Tore et Sphère, permettent uniquement de créer des révolutions complètes. Elles ne permettent pas de créer des surfaces ou des révolutions partielles.
Les valeurs prédéfinies sont masquées par défaut. Si vous souhaitez créer des valeurs d'extrusion prédéfinies pour les formes utilisées fréquemment, dans le menu Paramètres avancés, désélectionnez Masquer les valeurs prédéfinies. Pour en savoir plus sur les valeurs prédéfinies, reportez-vous à la rubrique Utilisation des valeurs prédéfinies.
Les fonctions de révolution peuvent être une fonction de base (la première fonction) ou une fonction auxiliaire qui permet de définir le composant.
Commencer le travail sans esquisse de contour
Pour les prochaines étapes, reportez-vous à la section Définir la fonction de révolution à l’aide du panneau de propriétés ci-dessous.
Commencer le travail avec une esquisse de contour
L'esquisse contenant le contour que vous souhaitez faire pivoter doit être visible ou active. Les géométries suivantes sont valides :
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Créer
Révolution
. Pour les prochaines étapes, reportez-vous à la section Définir la fonction de révolution à l’aide du panneau de propriétés ci-dessous.
Le chemin de navigation se situe en haut du panneau de propriétés. L'opération commence par la définition d'une fonction, mais vous pouvez rapidement alterner avec la modification de l'esquisse en cliquant sur le texte de l'esquisse du chemin de navigation. Retournez à l'environnement de fonction en cliquant sur le texte de fonction du chemin de navigation.
Le type de fonction se situe à droite du chemin de navigation. Il détermine les options affichées dans le panneau de propriétés.
Sélectionnez le type de fonction :
Cliquez sur l'icône pour basculer vers l'autre type de fonction.
(Facultatif) Si vous disposez de valeurs prédéfinies pour les fonctions de révolution et que vous voulez les utiliser, cliquez sur le menu Paramètres avancés et sélectionnez Masquer les valeurs prédéfinies (option cochée par défaut) pour désélectionner l’option et afficher les contrôles des valeurs prédéfinies.
Spécifiez la géométrie d'entrée. Servez-vous d'un rectangle de sélection pour sélectionner rapidement plusieurs contours fermés dans la même esquisse.
Contours : le sélecteur de contours est activé par défaut et se comporte de la façon suivante :
Un seul contour : le contour est automatiquement sélectionné.
-Axe : cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’affichage et choisissez Continuer, ou bien cliquez sur le sélecteur du panneau de propriétés, puis sélectionnez un axe dans l’esquisse active.
Spécifiez les paramètres Comportement.
Direction
Angle
Angle A : spécifie l’angle de révolution entre les plans de départ et de fin. Faites glisser le manipulateur pour modifier la valeur par incréments de 5 degrés.
Angle B : spécifie l’angle pour le sens secondaire. Il s'affiche pour le sens Asymétrique.
Complète : effectue une révolution complète de 360 degrés du contour.
Jusque : pour les révolutions de pièces, nécessite une face ou un plan de fin sur lequel terminer la révolution. Si la face limite ne coupe pas la fonction de révolution, la face est prolongée automatiquement pour créer la fonction. Utilisez l’option Solution minimum
pour faciliter la résolution.
Pour les révolutions d'ensemble, vous pouvez sélectionner les faces et les plans qui se trouvent sur d'autres composants. Pour être sélectionnés, les plans et points de construction doivent se trouver au même niveau d'ensemble que la révolution d'ensemble créée.
Jusque suivant : requiert un corps sécant sur lequel terminer la fonction de révolution dans le sens spécifié. Utilisez le sélecteur d'extrémité pour choisir un solide sur lequel terminer l'extrusion et les options de sens pour la fonction de révolution.
Pour les pièces de plusieurs corps, cliquez sur le sélecteur d'origine et sélectionnez le corps souhaité.
Pour les fonctions qui ne sont pas des fonctions de base, spécifiez une opération :
Propriétés avancées
iContrainte (facultatif) : place une iContrainte sur une arête circulaire pleine. Autodesk Inventor tente de placer l'iContrainte sur le contour fermé qu'il estime être le plus utile. Dans la plupart des cas, vous avez besoin de ne placer qu'une ou deux iContraintes par pièce.
Correspondance des formes : si vous sélectionnez un contour ouvert dans un fichier pièce, indiquez si vous souhaitez mettre en correspondance les formes et, le cas échéant, sélectionnez le côté à conserver.
L'option Correspondance des formes permet de créer une fonction de révolution de type remplissage. Les extrémités ouvertes du contour sont rallongées jusqu'à l'axe de révolution (si possible), ou jusqu'à la zone de délimitation du corps. La révolution par correspondance des formes génère un corps stable et prévisible en ce qui concerne les modifications de la topologie sur les faces de définition.
Désactivez l'option Correspondance des formes pour fermer le contour ouvert en prolongeant les extrémités ouvertes jusqu'à la pièce et en fermant l'espacement entre elles. La révolution est créée comme si vous aviez spécifié le contour fermé.
Cliquez sur OK ou sur (Créer une fonction) pour continuer à définir des fonctions de révolution.
Cliquez sur l’onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Primitives Sphère
ou sur l’onglet Modèle 3D
le groupe de fonctions Primitives Tore
. 1`. Sélectionnez un plan d'esquisse. Le plan d'esquisse peut être un plan d'origine, un plan de construction ou une face plane.
Définissez la forme de l'une des manières suivantes :
Si le fichier pièce contient plusieurs corps, cliquez sur le sélecteur de solides dans l'onglet Forme de la boîte de dialogue Révolution pour choisir le corps participant.
Indiquez une opération :
(Facultatif) Dans la section Propriétés avancées, sélectionnez l’option Déduire l’iContrainte pour placer une iContrainte sur un contour fermé.
Cliquez sur OK ou sur (Créer une fonction) pour continuer à définir des fonctions de révolution.
Dans la fenêtre graphique ou le navigateur, cliquez sur la fonction avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier la fonction. Vous pouvez double-cliquer sur le noeud du navigateur pour modifier la fonction.
Le panneau de propriétés s’affiche.
Modifiez les valeurs de définition, la méthode à utiliser pour terminer la fonction, ou indiquez si elle rejoint, coupe ou crée une intersection avec une autre fonction, ou spécifiez s’il s’agit d’une nouvelle fonction.
Pour modifier l’esquisse de la fonction, dans le texte du chemin de navigation du panneau des propriétés, cliquez sur le numéro de l’esquisse et commencez à la modifier. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Création et modification d’esquisse.