Quelle que soit la méthode utilisée, les liaisons standard que vous ajoutez sont initialement parfaites. Elles n’ont pas de forces ou couples internes ni de mouvements imposés. Vous pouvez donc ajouter des forces ou couples internes dans un degré de liberté.
Dans le navigateur Simulation dynamique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la liaison standard, puis choisissez Propriétés.
Dans la boîte de dialogue Propriétés, cliquez sur l’onglet associé au degré de liberté et choisissez celui auquel vous souhaitez ajouter des forces ou couples internes.
A partir ce cet onglet, cliquez sur Modifier la force de liaison ou Modifier le couple de la liaison, selon le type de degré de liberté (translation ou rotation).
Cliquez sur Activer la force de la liaison ou Activer le couple de la liaison, toujours selon le type de degré de liberté.
Pour tous les autres champs, déterminez le type de valeur que vous souhaitez ajouter et définissez la valeur.
Vous pouvez saisir une valeur constante ou variable au cours de lasimulation. Pour sélectionner un type de valeur et définir la valeur, effectuez l’une des opérations suivantes :
Dans la zone de texte Amortissement, entrez la valeur d’amortissement.
Comme la valeur dépend des qualités du lubrifiant utilisé entre les deux composants, elle doit être indiquée dans le guide du fabricant de lubrifiant ou un ouvrage de référence standard.
Dans la zone de texte Longueur libre du groupe Ressort, entrez la longueur à laquelle le ressort exerce 0 force ou couple.
Dans la zone de texte Raideur élastique du groupe Ressort, entrez la valeur appropriée.
Le logiciel calcul la force ou le couple exercés par le ressort en multipliant la raideur par le résultat de la soustraction : distance entre les deux composants moins longueur libre du ressort.
La raideur élastique dépend de la matière du ressort et sa méthode de fabrication (rayons et nombre de spires). Ainsi, la valeur appropriée devrait être indiquée dans un guide du fabricant de lubrifiant ou un ouvrage de référence standard.
Dans la zone de texte Coefficient du groupe Frottement sec, entrez le coefficient appropriéGlossaire relatif à la simulation dynamique.
Il dépend de la matière des deux composants de la liaison. Le coefficient de frottement entre deux composants en acier est généralement de 0,15. Un ouvrage de référence standard en mécanique devrait vous fournir la valeur correspondant aux matériaux constituant les deux éléments de votre liaison.
Dans la zone de texte Rayon du groupe Frottement sec, entrez le rayon ou la distance du couple à partir du centre de rotation.
Cette zone de texte ne s'applique qu'au couple.
Cliquez sur OK.
Le programme applique le couple ou la force de la liaison.