Création et suppression de routage, de conduites, de composants et de segments
Vous pouvez créer un ensemble de tubes et tuyaux en ajoutant des conduites à un ensemble Autodesk Inventor standard. Le fichier ensemble peut être vide ou contenir un modèle d'ensemble, mais il doit être enregistré. En général, tous les composants de tubes et de tuyaux, y compris les conduites supplémentaires que vous créez, se trouvent dans l’ensemble de conduites principal.
Lorsque vous créez la première conduite, pensez aussi à choisir l’emplacement réservé à l’ensemble de conduites principal dans l’espace de travail. Poursuivez en déterminant l’emplacement de chaque ensemble de conduites, routages et flexibles souples (lorsque le style de flexible souple est prévu pour utiliser le sous-ensemble). Nous vous recommandons de placer toutes les conduites sous l’ensemble de conduites principal, et les ensembles de flexibles sous la conduite parent correspondante.
Dans un fichier ensemble ouvert, cliquez sur l’onglet Environnements
groupe de fonctions Commencer.
Tube et tuyau.
Dans la fenêtre graphique ou le navigateur Modèle, cliquez avec le bouton droit dans la zone vide, puis choisissez Créer une conduite de tuyau. Assurez-vous qu'aucun élément du navigateur ou de la fenêtre graphique n'est sélectionné.
Procédez de l'une des façons suivantes :
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
Pour ajouter des routages, cliquez deux fois sur la conduite.
Une fois les routages et conduites terminés, cliquez sur Retour dans la barre d'outils d'accès rapide ou cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique et choisissez Achever les modifications dans le menu contextuel.
Revenez à la racine de l'ensemble et enregistrez le fichier.
Vous pouvez supprimer une conduite sélectionnée ou certains routages particuliers qu'elle contient. Vous pouvez également supprimer un ou plusieurs routages sélectionnés.
Lors de la suppression d'un routage rempli, vous devez également indiquer si vous souhaitez supprimer les segments et raccords qu'il contient ou enregistrer les raccords pour un prochain routage. Les raccords qui ne sont pas supprimés sont placés au dessus du premier routage de la conduite active.
Activez la conduite de tuyau.
Dans le navigateur Modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Supprimer le routage.
Dans la boîte de dialogue Supprimer les composants de routages, désignez les composants que vous avez l'intention d'effacer :
Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Achever les modifications dans le menu contextuel.
Dans les conduites rigides remplies, vous avez la possibilité de supprimer les manchons par défaut, les raccords placés et les pièces de conduit, mais pas les raccords directionnels par défaut. Dans l’environnement de routage, vous pouvez également supprimer des segments dans les zones paramétriques. En revanche, pour effacer des segments d’une zone automatique, vous devez commencer par supprimer la contrainte cliente à l’aide du menu contextuel.
Dans les routages de flexibles souples, pour éliminer le raccord de début et le raccord de fin, il convient de modifier le style.
Activez la conduite de tuyau.
Dans la fenêtre graphique ou le navigateur Modèle, cliquez sur le raccord ou la pièce de conduit avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Supprimer.
Le raccord et le point de routage sous-jacent sont supprimés. Les deux segments disjoints adjacents se ressoudent ou se combinent pour créer un seul segment droit qui respecte les longueurs de segment minimale et maximale.