Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Conception le groupe de fonctions Ossature
Calculatrice de poutre/colonne
.
Précisez les paramètres du composant. Il existe trois méthodes de définition des paramètres de composant :
Dans l'onglet Modèle,
Au niveau de l'onglet Calculs de poutre, précisez les propriétés du calcul, ainsi que les charges et les supports.
Dans l'onglet Graphiques de poutre, consultez les diagrammes des chargements de poutre, de force ou de moment, par exemple.
Au niveau de l'onglet Calcul de colonne, précisez les propriétés du calcul, ainsi que les charges et les supports.
Cliquez sur Calculer pour exécuter les calculs. Les résultats sont affichés au niveau de la zone Résultats, qui se trouve à droite des onglets Calculs de poutre, Calcul de colonne et Graphiques de poutre.
Cliquez sur Résultats pour afficher le rapport HTML.
Cliquez sur OK pour insérer le calcul sélectionné dans Autodesk Inventor.
Lorsque vous souhaitez calculer une poutre ou un poteau, vous avez besoin des données de modèle pour effectuer le calcul et définir les charges et les supports. Saisissez les données de modèle dans la section Composant Poutre/colonne de l'onglet Modèle. Il existe trois méthodes pour obtenir les données de modèle.
Entrer des valeurs manuellement
Dans la zone Composant Poutre/colonne, entrez manuellement des valeurs pour votre composant de poutre ou de poteau. Cliquez sur la valeur dans la colonne Taille et entrez la valeur. Nous vous conseillons d'entrer toutes les valeurs. Toutefois, elles ne sont pas obligatoires et le calcul sera inséré dans la zone graphique d'Autodesk Inventor. Lorsque vous passez à l'onglet Calcul de poutre et cliquez sur Calculer, le calcul échoue et les messages dans la zone Résumé des messages vous informent que les valeurs des paramètres ne peuvent pas être égales à zéro pour effectuer le calcul.
Utiliser la commande Coupe
Dans la zone Composant Poutre/colonne de l'onglet Conception, cliquez sur la commande Coupe.
La liste de coupes possibles est disponible. Sélectionnez le contour de coupe. Dans la boîte de dialogue appropriée, entrez les valeurs de la section. Les cotes et les valeurs telles que Module de coupe ou Moment d'inertie sont automatiquement insérées dans les champs d'édition de la zone Composant Poutre/colonne.
Lire les données à partir d’une pièce du Centre de contenu
Si votre ensemble contient une pièce insérée à l'aide du Centre de contenu, la calculatrice de poutre et de colonne est capable de lire les données de la pièce.
Dans un fichier ensemble, cliquez sur l’onglet Assembler le groupe de fonctions Composant
Placer depuis le Centre de contenu.
Dans Vue des catégories, sélectionnez Formes de structure, puis sélectionnez la pièce que vous souhaitez insérer.
Cliquez deux fois sur la pièce pour ouvrir la boîte de dialogue de la pièce. Sélectionnez les paramètres de la pièce.
Cliquez sur OK pour insérer la pièce dans l'ensemble. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, spécifiez le nom de la pièce et son emplacement.
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Conception le groupe de fonctions Ossature
Calculatrice de poutre/colonne
.
Dans l'onglet Modèle, assurez-vous que la commande Objet est sélectionnée. Sélectionnez la pièce dans la fenêtre graphique. Toutes les données nécessaires sont insérées dans la calculatrice de poutre et de colonne. Les données grisées ne sont pas modifiables.
Pour modifier les valeurs, cliquez sur l'icône de verrouillage en regard du champ d'édition spécifique. Le champ d'édition est activé et vous pouvez modifier la valeur.