Ajustez, prolongez, ajoutez et mettez en surbrillance des routages de tubes et de tuyaux, contrôlez-en la visibilité et définissez la direction de la gravité.
Lorsqu'un routage de tubes et tuyaux se termine en un point sélectionné ou sur un bord circulaire, afin d'obtenir ultérieurement l'engagement correct avec les raccords adjacents, vous pouvez couper ou prolonger l'extrémité du tuyau.
La capacité de prolongement ou de coupe des extrémités de tuyau sans contrainte est utile, en particulier lors de la création de routages dérivés. Lorsque des routages dérivés sont remplis, les raccords représentant des noeuds de routage dotés de plus de deux connexions, comme un point de connexion dans lequel un té ou une croix est nécessaire, ne sont pas insérés. Ces raccords chevauchent généralement le point de connexion et ne se connectent pas correctement. Pour compléter des routages dérivés, vous devez ajuster des manchons ou des segments de tuyaux discrets, puis insérer les raccords appropriés pour connecter le tuyau et le raccord manuellement.
Activez le routage de tubes ou de tuyaux.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud de routage à l'extrémité du tuyau ou sur le point de construction approprié dans le navigateur Modèle, puis choisissez Couper/Prolonger le tuyau dans le menu contextuel.
Dans la boîte de dialogue Couper/Prolonger le tuyau, indiquez si l’extrémité du tuyau doit être coupée ou prolongée.
Entrez la valeur de la longueur à couper ou à prolonger à l’extrémité du tube ou du tuyau.
Cliquez sur la coche de couleur verte ou appuyez sur Entrée.
Pour effectuer plus de réglages, répétez les étapes 2 à 5.
Dans la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Achever les modifications dans le menu contextuel.
Vérifiez que la longueur du segment de tube ou de tuyau correspond à celle requise pour l’insertion pour la connexion avec le raccord ou le composant spécifié.
Lorsqu'une modification est apportée à des routages, conduites et représentations positionnelles, l'ensemble de tubes et de tuyaux met automatiquement à jour tous les composants d'objets 3D. Pour gagner du temps lors de la mise à jour de l'ensemble de tubes et de tuyaux, vous pouvez choisir d'afficher les routages et les conduites individuels sous forme de traits d'axe. Cette opération diffère la mise à jour automatique des composants de tube, tuyau et flexible et vous permet de voir les effets d'une modification sur un routage avant de le remplir à nouveau. Vous pouvez également désactiver la mise à jour automatique pour l’intégralité du sous-ensemble de conduites de tubes et de tuyaux et afficher uniquement les traits d’axe.
Vous pouvez continuer à ajouter des points de routage à l'extrémité d'un routage rigide existant ou d'un routage de flexibles souples doté d'un ou de plusieurs raccords, même si le routage a été rempli de composants de bibliothèque.
Dans le navigateur Modèle, activez le routage à continuer.
Activez l’outil de routage orthogonal 3D d’une des manières suivantes :
L’outil de routage orthogonal 3D reprend au niveau de l’extrémité de routage sans contrainte sélectionnée.
Continuez le routage selon vos besoins.
Pour terminer le routage, cliquez sur OK dans le groupe de fonctions ou cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique et choisissez Terminer.
Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Achever les modifications dans le menu contextuel.
Utilisez l'option Afficher les composants dans le menu contextuel du navigateur pour mettre en surbrillance tous les segments et les raccords dans la conduite active. La mise en surbrillance des composants de routage permet de distinguer les divers routages dans une conduite complexe.
Dans le navigateur, activez la conduite et immobilisez le curseur sur le routage à mettre en surbrillance.
Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Afficher les composants.
Des pièces de conduit et des raccords affiliés à l'esquisse de routage sélectionnée sont mis en surbrillance dans la fenêtre graphique et dans le navigateur Modèle.
Cliquez de nouveau sur le bouton droit de la souris et choisissez Terminer.
Vous pouvez définir la direction de la gravité avant ou après avoir créé un style de vidange automatique. Vous êtes tenu, cependant, de spécifier la direction de la gravité avant de créer une conduite à vidange automatique. Pour définir la direction du vecteur de gravité :