Nouveautés : 2026
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Assembler groupe de fonctions Réseau
Mise en miroir
Permet de reproduire en miroir la géométrie et la position des composants source tout en préservant l’associativité entre les composants source et cible. Cette fonctionnalité crée également le nœud de navigateur Symétrie.
Crée uniquement une géométrie symétrique et n’a pas d’associativité entre les documents cible et source.
Permet de sélectionner les composants à mettre en symétrie. Sélectionnez un composant dans la fenêtre graphique ou le navigateur. Tous les composants enfants sont inclus automatiquement.
Désignez un plan de construction ou une surface plane en tant que plan de symétrie.
Désignez le plan YZ d’origine comme plan de symétrie.
Désignez le plan XZ d’origine comme plan de symétrie.
Désignez le plan XY d’origine comme plan de symétrie.
Servez-vous des boutons d'état en haut de la boîte de dialogue pour changer l'état de tous les composants sélectionnés. Cliquez sur une icône d’état d’un composant individuel pour en modifier l’état.
**Mise en miroir Crée une symétrie du composant et l’enregistre dans un nouveau fichier.
Réutiliser Ajoute une occurrence de composant dans le fichier ensemble actuel ou dans un nouveau fichier ensemble. Les composants affichés en gras ne peuvent pas être réutilisés. Un composant doit être symétrique par rapport à son plan de symétrie en cours pour pouvoir être réutilisé. Les composants asymétriques réutilisés peuvent être positionnés de manière incorrecte dans le modèle obtenu.
vous pouvez appliquer l'orientation d'objets améliorée aux composants réutilisés. Cliquez sur le composant avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Plan de symétrie. L’orientation du composant est modifiée en fonction du plan.
Exclure Exclut le composant de l’opération de symétrie.
Mixte Indique que les composants enfants sont réutilisés ou exclus.
Cliquez pour copier la liste des composants ne pouvant pas être réutilisés dans le Presse-papiers.
Inclut les relations du composant dans l'opération de symétrie.
Bloque la symétrie du composant.
Lie le style de tôle du composant source à la symétrie du composant.
Suivant Ouvre la boîte de dialogue Symétrie de composants : noms de fichier.
Définit l’état initial sur Réutiliser pour tous les composants de la bibliothèque. Vous pouvez régler l’état sur Exclure, le cas échéant. Remarque : désélectionnez la case pour activer la symétrie des composants de bibliothèque.
Change le mode d'aperçu pour chaque type d'état. Les composants symétriques sont affichés en vert transparent, tandis que les composants réutilisés apparaissent en jaune transparent. Les composants exclus ne figurent pas dans l'aperçu.