Lorsque vous modifiez des routages de tuyauterie rigides, des routages de tube coudé et un routage dérivé, des violations peuvent se produire. Tandis que la conduite ou le routage est actif, utilisez la commande Afficher les violations pour identifier toutes les violations présentes dans un routage, puis effectuez les modifications appropriées.
Activez la conduite ou le routage rigide au niveau des conditions d'erreur.
Dans le navigateur Modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le routage, puis choisissez Afficher les violations.
La boîte de dialogue Afficher les violations présente une liste de violations existant sur le routage.
Cliquez pour mettre en surbrillance la section problématique correspondante dans la fenêtre de graphique, afin d'identifier les violations.
Cliquez sur OK.
Apportez les modifications nécessaires ; par exemple, modifiez les critères de style, repositionnez des segments et des points de routage, modifiez des cotes, ou encore ajoutez ou supprimez des contraintes.
Lorsque toutes les violations sont corrigées, l'état du noeud de routage revient automatiquement à la normale dans le navigateur Modèle.
Le remplissage de routages et de conduites fait appel à des raccords de bibliothèque et à des pièces de conduite enregistrés dans le Centre de contenu ; aussi devez-vous configurer ce dernier correctement. Dans la négative, vous pourriez ne pas parvenir à récupérer les données de bibliothèque pour mettre à jour les routages remplis. De plus, si des contraintes géométriques ou des cotes appliquent une sur-contrainte à l'esquisse de routage, vous ne pouvez pas poursuivre sans avoir préalablement réparé cette dernière.
Une fois que le système est parvenu à résoudre les modifications du routage, certaines violations peuvent persister. Dans ce cas, le navigateur Modèle affiche une icône d’erreur à côté du routage. Lorsque la conduite ou le routage est actif, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le routage, puis choisissez Afficher les violations pour identifier une liste de conditions d’erreur. Par exemple :
le routage n'est pas conforme à certains critères de style tels que la longueur de segment minimale, la longueur de segment maximale et le rayon de pliage minimal.
Le routage implique des angles invalides. Par exemple, si le routage de tuyauterie rigide contient des coudes à 45 degrés, mais ne fait pas partie des critères de style, des violations sont signalées. Il en est de même si, dans un routage de tuyauterie rigide de vidange automatique, le coude personnalisé ne correspond pas à l'angle de la conduite. Si le routage de tube coudé implique des changements de direction à 45 degrés et 90 degrés qui ne sont pas liés à un tube coudé (en cas de suppression manuelle des coudes par défaut, par exemple), des violations sont également signalées.
Le routage implique des ramifications.
Le routage implique des boucles.
Le routage ne peut effectuer aucune transformation rigide dans une représentation positionnelle.
Le routage n'est pas perpendiculaire à l'arête circulaire que vous sélectionnez pour définir le point terminal de routage.
Le genre ou le traitement d'extrémité de la pièce de conduit et du raccord ne correspondent pas. Par exemple, lors de la définition d'un style de tuyau rigide, dans l'onglet Raccords de la boîte de dialogue Styles de tubes et de tuyaux, vous sélectionnez un tuyau standard avec le traitement d'extrémité soudé et un coude standard à 90 degrés avec un traitement d'extrémité fileté. Des violations se produisent alors lorsqu’un routage utilise ce style.
Le rayon de pliage présent sur un routage de tuyau rigide est inférieur à la taille nominale de la pièce de tuyau. Dans ce cas, le segment est consommé par le pliage ; le segment ne comprend alors aucune partie droite.
Le segment de tuyau qui assure la connexion des deux raccords ne peut répondre à l'insertion minimale ou maximale à chacune des extrémités, que la longueur de segment augmente ou diminue selon l'incrément spécifié. L'incrément de segment est défini dans l'onglet Taille de la boîte de dialogue Styles de tubes et de tuyaux.
Le système résout dynamiquement deux points de routage esquissés qui se chevauchent. Cette situation peut se produire lorsque le segment inclus dans la zone paramétrique n'est pas dimensionné.