Définir une liaison rigide dans une structure d’ossature

Une liaison rigide est utilisée pour modéliser les éléments rigides des structures élastiques (définition d’un corps rigide dans une structure). Les déplacements et les rotations définis pour une liaison rigide peuvent être limités à des degrés de liberté sélectionnés.

Pour en savoir plus sur les règles appliquées lors de la conversion automatique de l’ensemble d’ossature, reportez-vous à la rubrique d’aide relative à la conversion automatique du modèle.

Vous devez disposer d’au moins deux nœuds pour définir une liaison rigide : un nœud parent et un ou plusieurs nœuds enfant. Le nœud parent passe ses paramètres (degrés de liberté) aux nœuds enfant lors de la simulation.

Remarque :

Les liaisons rigides sont définies dans le système de coordonnées global.

Pour définir une liaison rigide :

 
  1. Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Analyse de l’ossature groupe de fonctions Connexions Liaison rigide.
  2. Sélectionnez le nœud parent.
  3. Sélectionnez un ou plusieurs nœuds enfant.
    Remarque : vous pouvez définir un nœud en tant que nœud enfant uniquement dans une liaison rigide.
  4. Spécifiez le déplacement bloqué.

    Axe X : lorsque cette option est sélectionnée, le déplacement dans la direction X dans les nœuds enfant est bloqué dans la liaison rigide.

    Axe Y : lorsque cette option est sélectionnée, le déplacement dans la direction Y dans les nœuds enfant est bloqué dans la liaison rigide.

    Axe Z : lorsque cette option est sélectionnée, le déplacement dans la direction Z dans les nœuds enfant est bloqué dans la liaison rigide.

  5. Spécifiez la rotation bloquée.

    Axe X : lorsque cette option est sélectionnée, la rotation autour de l’axe X dans les nœuds enfant est bloquée dans la liaison rigide.

    Axe Y : lorsque cette option est sélectionnée, la rotation autour de l’axe Y dans les nœuds enfant est bloquée dans la liaison rigide.

    Axe Z : lorsque cette option est sélectionnée, la rotation autour de l’axe Z dans les nœuds enfant est bloquée dans la liaison rigide.

  6. Cliquez sur OK pour créer une liaison rigide.
Remarque : les degrés de liberté débloqués s’appliquent uniquement aux nœuds enfant d’une liaison rigide.

Pour supprimer une liaison rigide, sélectionnez la liaison rigide dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit, puis choisissez Supprimer.