Utilisez la commande Contrainte ou la commande Assembler pour placer une contrainte de logement. Une contrainte de logement permet de placer une surface plane et un placage axial comme une seule contrainte entre les faces cylindriques ou les arêtes sélectionnées. Par exemple, utilisez une contrainte de logement pour positionner un boulon dans un perçage. La vis est libre de pivoter, mais le plan et l'axe sont contraints par rapport au plan et à l'axe, respectivement.
Placez tout d'abord les composants à contraindre dans un fichier ensemble.
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Assembler groupe de fonctions Relations
Contrainte
.
Dans la boîte de dialogue, sous Type, cliquez sur Contrainte de logement .
Sélectionnez le premier arc ou cercle. Si nécessaire, cliquez sur Première sélection pour activer la sélection. Choisissez l'option Sélectionner autre dans le menu contextuel pour passer en revue les éléments géométriques disponibles.
Sélectionnez le deuxième arc ou cercle à contraindre à la première sélection. Si nécessaire, cliquez sur Seconde sélection pour activer la sélection. Choisissez l'option Sélectionner autre dans le menu contextuel pour passer en revue les éléments géométriques disponibles.
Le cas échéant, entrez une valeur de décalage.
Cliquez sur Contraire ou Alignement pour inverser la direction de la contrainte.
Si vous le souhaitez, sélectionnez Verrouiller la rotation pour verrouiller les degrés de liberté de rotation sur un composant. Cette option empêche la pièce de pivoter lorsque vous placez une contrainte de logement . Une icône représentant un verrou s’affiche dans la fenêtre graphique lorsque vous placez une contrainte de logement alors que l’option Verrouiller la rotation est activée. Par défaut, cette icône ne s’affiche plus après la fermeture de la boîte de dialogue Placer une contrainte.
Cliquez sur le bouton Autres pour modifier le nom de la contrainte ou définir des limites.
Dans le champ Nom, entrez un nom de contrainte ; vous pouvez laisser le champ vide et un nom par défaut sera automatiquement créé.
Cochez la case Maximum et entrez une valeur pour spécifier la position de limite maximale.
Cochez la case Minimum et entrez une valeur pour spécifier la position de limite minimale.
Cochez la case Utiliser le décalage comme position de repos et entrez la valeur voulue dans la zone Valeur de décalage pour spécifier la position de repos.
Désactivez la case pour inhiber les limites. Les valeurs sont conservées, mais ne sont pas actives.
Si l'option Aperçu est activée, observez les effets de la contrainte appliquée. Si l'un des composants est adaptatif, l'aperçu des contraintes n'est pas disponible.
Effectuez l'une des opérations suivantes :
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Assembler groupe de fonctions Relations
Assembler
.
Sélectionnez un arc ou une arête circulaire sur le composant qui change de position.
Sélectionnez un arc ou une arête circulaire sur le composant qui reste en place.
Le cas échéant, entrez une valeur de décalage.
Modifiez la technique Logement-Contraire en Logement Alignement pour inverser la direction de la contrainte.
Effectuez l'une des opérations suivantes :