La simulation dynamique permet de définir un emplacement exact, appelé repère de référence, à partir duquel tous les résultats du graphique de sortie sont exprimés. Les repères de référence se définissent par un point d'origine et des axes X et Y. Les repères de référence sont semblables à un système de coordonnées défini par l'utilisateur.
Ils sont placés dans un dossier particulier du navigateur du graphique de sortie. Le nom du noeud correspondant inclut entre parenthèses la référence principale. Cliquez deux fois sur le noeud du repère de référence pour le renommer.
Pour spécifier le repère de référence, vous devez vous trouver dans le mode de construction de la simulation et procédez comme suit :
Ouvrez le graphique de sortie.
Cliquez sur Ajouter un repère de référence
dans la barre d’outils pour afficher la boîte de dialogue de définition.
Spécifiez l’origine du repère en sélectionnant un sommet ou une arête circulaire. Un aperçu du repère de référence s'affiche à l'emplacement choisi.
Sélectionnez une face ou une arête pour spécifier l'axe X du système de coordonnées. L’axe est créé parallèlement à la sélection effectuée.
Sélectionnez une face ou une arête pour spécifier l’axe Y du système de coordonnées.
Eventuellement, vous pouvez examiner les différentes solutions à l'aide de l'option de rotation des axes.
Cliquez sur OK pour finaliser la définition du repère de référence ou cliquez sur Appliquer pour valider ce repère et en construire un autre. Le repère de référence suivant reprend l'orientation des coordonnées du repère précédemment créé. Utilisez les commandes de la boîte de dialogue pour réorienter le repère de référence.
Pour consulter les résultats de la simulation en fonction du repère de référence, procédez comme suit dans le graphique de sortie :
Pour les liaisons :
Pour les charges :