Utilisation des contraintes géométriques
Affichage des contraintes par défaut
- Dans une esquisse, cliquez sur l’onglet Esquisse
groupe de fonctions Contrainte
Paramètres de contrainte
.
- Sous l’onglet Général, dans la section Contraintes, sélectionnez l’une des options suivantes :
- Afficher les contraintes lors de la création. Inventor affiche les contraintes lorsque vous créez la géométrie ou les contraintes. L'affichage des contraintes est automatiquement masqué lorsque l'exécution de la commande active est terminée et suite à une modification d'ordre graphique, telle que le dessin d'une nouvelle entité d'esquisse ou l'application d'une nouvelle contrainte.
- Afficher les contraintes des objets sélectionnés. Met en surbrillance les contraintes de la géométrie sélectionnée dans la fenêtre graphique. Une fois que les contraintes sont affichées, vous pouvez en sélectionner une pour la supprimer.
- Afficher les contraintes de coïncidence de l'esquisse. Affiche le glyphe de contrainte de coïncidence au moment de la création de cette dernière.
- Cliquez sur OK.
Affichage ou masquage des contraintes
- Dans une esquisse active, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Pour afficher ou masquer les contraintes de la géométrie d’esquisse active entière, choisissez Afficher toutes les contraintes
ou Masquer toutes les contraintes
dans la barre d’état.
- Pour masquer un glyphe de contrainte spécifique, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Masquer.
- Pour mettre en surbrillance toutes les géométries et tous les glyphes de contrainte associés, pointez vers un glyphe de contrainte.
Déplacement ou suppression de contraintes
Cliquez et faites glisser un glyphe de contrainte pour le déplacer. La nouvelle position, relativement à la géométrie, est maintenue quand cette dernière est déplacée. Cependant, si vous désactivez, puis activez la visibilité des contraintes, le glyphe de contrainte revient à son emplacement par défaut relativement à la géométrie.
Pour supprimer une contrainte, cliquez pour sélectionner le glyphe de la contrainte, puis appuyez sur la touche Suppr. Une autre solution consiste à sélectionner la géométrie, à cliquer avec le bouton droit de la souris et à choisir Supprimer les contraintes.
Remarque : la suppression de la contrainte de référence revient à sélectionner Supprimer le lien dans le menu contextuel. La géométrie de référence est convertie en géométrie normale et les liens d’association relatifs à la géométrie parent sont supprimés.
Affichage ou masquage des glyphes Degrés de liberté
Utilisation du mode de relâchement
Si le mode de relâchement est désactivé dans la boîte de dialogue Paramètres de contrainte, activez-le en cliquant sur le bouton Mode de relâchement
dans la barre d’état située au bas de la fenêtre graphique.
Remarque : l’état de la commande Mode de relâchement est conservé d’une session Inventor à l’autre.
Le tableau suivant présente les différences de comportement selon que le mode de relâchement est activé ou désactivé.
| Mode de relâchement activé | Mode de relâchement désactivé |
Lorsque vous faites glisser la géométrie contrainte : | La géométrie peut être déplacée en :- supprimant les contraintes conflictuelles mises en surbrillance
- modifiant les cotes conflictuelles à piloter lors du déplacement
| La géométrie qui est contrainte ne peut pas être déplacée. Pour faire glisser la géométrie, vous devez :- rechercher les contraintes conflictuelles et les supprimer manuellement
- rechercher les cotes conflictuelles et les modifier pour qu'elles soient pilotées ou les supprimer manuellement
|
Lors de l’ajout d’une contrainte ou d’une cote à une géométrie contrainte : | La contrainte ou la cote peut être ajoutée à une géométrie qui est déjà contrainte en :- supprimant les contraintes conflictuelles mises en surbrillance
- modifiant les cotes conflictuelles pour qu'elles deviennent des cotes pilotées
| Un message d’avertissement indique que l’ajout de la contrainte ou de la cote surcontraindrait la géométrie. Pour ajouter la contrainte ou la cote, vous devez :- rechercher les contraintes conflictuelles et les supprimer manuellement
- rechercher les cotes conflictuelles et les modifier pour qu'elles soient pilotées ou les supprimer manuellement
|
Autres points à prendre en compte lors de l'utilisation du mode de relâchement :
- Les contraintes de coïncidence, de tangence, de symétrie et de lissage ne changent pas lorsque le mode de relâchement est activé.
- Les cotes gérées par des équations ne changent pas lorsque le mode de relâchement est activé.
- Avec le glissement relâché, vous pouvez relâcher toutes les contraintes à l'exception de Réseau et Projet. Lorsque des résultats inattendus se produisent lors du glissement relâché, supprimez les contraintes Réseau et Projet manuellement.
- En mode de relâchement, si vous tentez d'ajouter des cotes et des contraintes et que vous rencontrez des problèmes, essayez de supprimer manuellement les contraintes de coïncidence, de lissage, de tangence, de symétrie, de réseau et de projet pour résoudre les conflits.