Lors de la création d’un routage ou de modifications ultérieures, la commande Inclure la géométrie permet d’intégrer la géométrie de référence à partir de sommets, d’arêtes linéaires, de faces planes et de fonctions de construction, ce qui facilite l’application de contraintes à l’esquisse de routage, tandis que la commande Tracer une ligne de construction permet de tracer des lignes de construction dans n’importe quelle direction. Les lignes de construction et la commande Cotation permettent de positionner avec précision le segment coplanaire dans le système de coordonnées spatial.
La ligne de construction commence sur un point de routage esquissé dans la zone paramétrique. Tandis que l'outil de routage orthogonal 3D est affiché, des commandes spécifiques aux tubes et aux tuyaux présentes dans le menu contextuel contribuent à déterminer le second point décisif pour la ligne de construction. Lorsque des cotes angulaires sont placées, la ligne de construction peut s'ajuster automatiquement à un nouvel emplacement. Vous pouvez être amené à contraindre la ligne de construction au préalable.
Les lignes de construction ne contribuent pas au remplissage du routage. De plus, vous ne pouvez pas insérer de points de routage intermédiaires sur la ligne de construction, ni poursuivre la création du routage à partir du second point décisif (et non du point de début qui coïncide avec le point de routage esquissé sous-jacent).
Activez le routage.
Si vous êtes en train de créer le point de routage suivant, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Terminer pour quitter la commande Routage.
Dans le navigateur Modèle ou dans la fenêtre graphique, cliquez sur un point de routage esquissé avec le bouton droit de la souris dans la zone paramétrique, puis choisissez Tracer une ligne de construction.
Des poignées de rotation sont disponibles sur les trois axes de direction de l'outil de routage orthogonal 3D.
Le cas échéant, cliquez dans la fenêtre graphique avec le bouton droit de la souris, puis activez l'option Cotation automatique si une cote est nécessaire.
Sélectionnez le second point décisif sur l’axe de direction.
La ligne de construction est créée.
Si vous souhaitez modifier l'orientation de la ligne, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le second point décisif que vous venez de créer, puis choisissez Déplacement/Rotation 3D. Utilisez le glissé libre ou entrez les distances précises pour repositionner le point.
Le cas échéant, pour contraindre la ligne de construction, placez des contraintes géométriques adéquates ; par exemple, appliquez-lui une contrainte de blocage.
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Routage
groupe de fonctions Contrainte
Cote, puis ajoutez une cote angulaire entre la ligne de construction et le segment.