Les instantanés stockent les paramètres de visibilité, d'opacité et de positionnement de composants, ainsi que les paramètres de la caméra. Les instantanés peuvent être indépendants ou liés au plan de montage chronologique d'un scénario. Les instantanés permettent de créer des vues de dessin ou des images raster pour les modèles Inventor.
Les méthodes suivantes permettent de créer des instantanés :
L'info-bulle de l'instantané indique le scénario et la position temporelle auxquels la vue est associée.
Créez un scénario dans lequel les paramètres de l'instantané seront stockés. Modifiez la disposition du modèle et de la caméra, puis créez un instantané à la fin du plan de montage chronologique. Sinon, animez le modèle, puis créez une séquence d’instantanés affichant les étapes de l’animation.
Dans le ruban, cliquez sur l’onglet Présentation groupe de fonctions Atelier
Nouveau scénario.
Dans la boîte de dialogue Nouveau scénario, vérifiez que le type de scénario Propre est sélectionné, puis cliquez sur OK.
Un scénario est ajouté au groupe de fonctions Scénario. Les paramètres initiaux du modèle sont basés sur les représentations de vue du modèle sélectionnées pour la scène courante.
Déplacez ou faites pivoter les composants, définissez la visibilité et l'opacité des composants, et modifiez la position de la caméra afin de définir la disposition souhaitée pour le modèle.
Lorsque vous modifiez la disposition du modèle et de la caméra, les actions sont automatiquement ajoutées au plan de montage chronologique et la tête de lecture est automatiquement placée à la fin de l’animation.
Lorsque l’apparence voulue du modèle et l’instantané sont prêts, sur le ruban, cliquez sur l’onglet Présentation groupe de fonctions Atelier
Nouvel instantané.
Un instantané lié à la fin du plan de montage chronologique de l’animation est créé.
Pour créer une séquence d’instantanés, continuez à organiser le modèle et la caméra comme vous le souhaitez, puis créez d’autres instantanés liés à la fin du plan de montage chronologique.
Un instantané indépendant est un objet autonome figurant dans le fichier de présentation. Il n'est pas associé aux animations ni aux autres instantanés.
Dans le groupe de fonctions Scénario, placez la tête de lecture dans la zone de travail.
Organisez le modèle et la caméra :
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Présentation groupe de fonctions Atelier
Nouvelle vue.
Une nouvelle vue de présentation est ajoutée au groupe de fonctions Instantanés.
Dans le groupe de fonctions Instantanés, cliquez deux fois sur un instantané lié pour activer le mode de modification de la vue.
Effectuez une opération de modification interdite pour les instantanés liés. Par exemple, modifiez l'opacité, la visibilité ou la position d'un composant.
Dans la boîte de message qui s'affiche, cliquez sur Supprimer le lien.
L’instantané lié est converti en instantané indépendant et vous pouvez le modifier comme vous le souhaitez.
Les instantanés sont conservés dans un groupe de fonctions faisant partie de l'interface. Si le groupe de fonctions Instantanés n'est pas visible, cliquez sur le signe "+" dans le navigateur Modèle, puis sélectionnez Instantanés pour afficher le groupe de fonctions. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque instantané pour accéder aux outils associés. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :