Dans la fenêtre graphique, sélectionnez un ou plusieurs symboles du même type, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez :
Modifier la pointe de flèche pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier la pointe de flèche. Cliquez sur la flèche afin de sélectionner un nouveau style, puis activez la coche verte.
Ajouter une ligne de repère/Ajouter un sommet. Pour ajouter une ligne de repère, cliquez sur un point pour spécifier le point de départ de la ligne de repère, puis cliquez sur la ligne de repère à laquelle l'attacher. Pour ajouter un sommet, cliquez sur un point de la ligne de repère existante et faites glisser le nouveau point du sommet jusqu'à la position souhaitée.
Supprimer la ligne de repère. Utilisez cette option avec précaution : un symbole dont la ligne de repère a été supprimée n’est plus associé au modèle.
Dans la fenêtre graphique, sélectionnez un symbole pour afficher ses poignées. Déplacez ensuite la poignée vers la position souhaitée.
Lorsque vous placez des symboles ou des repères dans le dessin, plusieurs segments de ligne de repère sont créés jusqu'à ce que vous cliquiez avec le bouton droit de la souris, puis choisissiez Continuer. Sélectionnez l'option Ligne de repère à segment simple afin de créer des annotations de dessin avec un seul segment de ligne de repère. L'option Ligne de repère à segment simple est disponible pour les repères, le texte de ligne de repère, les symboles d'état de surface, les symboles de soudure, le tolérancement géométrique, les symboles de fonction, les références partielles et les symboles d'esquisse.
Lancez la commande de positionnement de symbole (par exemple, la commande Symbole d'état de surface).
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique, puis choisissez Ligne de repère à segment simple.
Ce paramètre est enregistré dans le registre de l'ordinateur et conservé jusqu'à ce que vous le modifiiez. Vous avez défini l'option séparément pour chaque type de symboles.
Dans cet exemple, les symboles d'état de surface sont créés avec des lignes de repère à un segment.
Dans la fenêtre graphique, sélectionnez les symboles à aligner.
Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Aligner Vertical, Horizontal ou A l’arête.
(Option A l'arête uniquement) Sur la feuille de dessin, sélectionnez une arête ou une ligne de modèle.
Déplacez les symboles jusqu'à la position souhaitée, puis cliquez pour placer les symboles.
A l'horizontale, les annotations sont alignées sur l'axe Y. La position sur l'axe X ne change pas. A la verticale, les annotations sont alignées sur l'axe X. La position sur l'axe Y ne change pas. Les annotations alignées sur une arête sont déplacées dans la direction perpendiculaire à l'arête.
Pour éviter tout chevauchement et pour maintenir une distance de décalage spécifique entre les annotations, maintenez la touche Ctrl enfoncée lorsque vous placez les annotations alignées. Pour définir la distance entre les annotations, dans le style de repère actif, modifiez la valeur Décalage par défaut. Si la valeur Décalage par défaut est définie sur zéro, aucun décalage n'est configuré et les annotations sont alignées les unes sur les autres de façon tangente.
Sélectionnez un symbole, puis sous l'onglet Annoter, dans le groupe de fonctions Format, cliquez sur la flèche de la liste Style et sélectionnez un style à appliquer au symbole. Pour modifier l’apparence de tous les symboles à l’aide d’un style, modifiez les paramètres de style dans l’éditeur de styles et de normes.