Pour gérer les fichiers dans un environnement partagé, nous vous recommandons d'utiliser le type de projet Autodesk Vault plutôt que les types de projets hérités Principal semi-isolé, Espace de travail semi-isolé ou Partagé.
Les concepteurs qui ne partagent pas de fichiers doivent créer des projets utilisateur unique.
Le projet utilisateur unique est le type de projet par défaut. Pour ce type de projet, il est recommandé de créer l'espace de travail en local sur votre ordinateur. Le fichier projet (.ipj) est stocké dans l'espace de travail.
Tous les fichiers de conception se situent dans un dossier d'espace de travail et ses sous-dossiers, à l'exception des fichiers référencés à partir de toutes les bibliothèques. Vous pouvez créer et modifier les fichiers dans l'espace de travail. Il n'est pas nécessaire d'extraire et d'archiver les fichiers pour y apporter des modifications.
Le navigateur d'état de fichier n'est pas disponible car vous êtes la seule personne ayant accès aux fichiers.
Dans les projets Vault, les fichiers communs sont stockés dans un coffre-fort afin que les utilisateurs ne puissent pas y accéder directement. Le coffre-fort conserve l'historique des versions ainsi que d'autres attributs des fichiers.
Le logiciel Autodesk Vault est nécessaire pour pouvoir utiliser le projet de coffre-fort. Commencez par installer Autodesk Vault, puis créez un projet de coffre-fort avant de commencer à travailler sur l'un des fichiers du modèle.
Les projets de coffre-fort présentent les caractéristiques suivantes :
Un projet de coffre-fort possède un espace de travail et au moins une bibliothèque.
Vous ne voyez jamais ni ne travaillez directement sur la version de coffre-fort (Vault) d'un fichier.
Chaque concepteur extrait les fichiers à afficher et à modifier. Au moment de l'extraction, les fichiers sont copiés dans un espace de travail défini par un projet personnel. Lorsque vous réarchivez les fichiers modifiés, ils deviennent disponibles aux autres membres de l'équipe.
Vous pouvez actualiser les fichiers dans votre espace de travail pour obtenir la dernière version de ceux que les autres concepteurs modifient et archivent.
Autodesk Vault conserve des copies de toutes les versions précédemment archivées des fichiers de données. Il conserve une base de données pour stocker les ajouts sur l'historique des modifications, les propriétés des fichiers et les dépendances des fichiers.
Pour éviter les problèmes de résolution de fichier, les projets utilisent des chemins relatifs à l’emplacement du fichier projet (.\ ou .\workspace, par exemple), au lieu des chemins absolus.
Vous pouvez créer des requêtes sur des propriétés de fichier, suivre des références à des fichiers et récupérer des configurations passées.
Les chemins de recherche du groupe de travail ne sont pas disponibles. Vous consolidez tous les dossiers de projet sous le même chemin de recherche de l'espace de travail. L'espace de travail est le dossier local mappé au dossier correspondant dans le coffre-fort. L'espace de travail peut être représenté par un seul dossier ou inclure une hiérarchie de sous-dossiers pour contribuer à organiser le projet.
Les projets Vault ne permettent pas l'utilisation d'un chemin inclus. Si possible, n'utilisez pas de chemin inclus mais utilisez plutôt le coffre-fort pour gérer les fichiers.
Vault offre des requêtes de base de données, un accès aux configurations antérieures et d'autres utilitaires.
Les projets de type "Principal semi-isolé", "Espace de travail semi-isolé" et "Partagé" sont tous des projets hérités. Dans l'Assistant Projet, ces types de projet ne sont, par défaut, pas accessibles. Pour gérer des projets multi-utilisateurs, nous vous recommandons de travailler sur des projets Autodesk Vault Basic plutôt que sur des projets hérités. Si vous devez utiliser des projets hérités, commencez par les activer : cliquez sur l’onglet Outils le groupe de fonctions Options
Options d’application
l’onglet Général, puis sélectionnez Autoriser la création des types de projets hérités.
Pour éviter les problèmes de résolution de fichier, les projets utilisent des chemins relatifs plutôt que des chemins absolus. Ensuite, les chemins sont relatifs à l'emplacement du fichier projet (le groupe de travail pour le projet principal, l'espace de travail pour les projets personnels).
Lorsque vous ouvrez un fichier, dans le navigateur, vous pouvez afficher l'état de tous les fichiers enregistrés dans le projet, ainsi qu'archiver et extraire des fichiers. Lorsque vous archivez les fichiers modifiés, les autres concepteurs peuvent actualiser leurs fichiers pour voir les modifications.
Projets principaux semi-isolés et projets d'espace de travail semi-isolés. Dans un environnement semi-isolé, vous stockez les fichiers partagés sur le réseau dans un groupe de travail. Un projet principal semi-isolé précise le groupe de travail pour les fichiers partagés et une ou plusieurs bibliothèques. Chaque membre de l'équipe de concepteurs crée un projet personnel (espace de travail semi-isolé) pour définir l'emplacement de création et de modification des fichiers qui sont archivés dans le groupe de travail partagé. Dans chaque projet personnel, un chemin au projet principal est inclus, donnant automatiquement accès aux emplacements et aux bibliothèques partagés.
Les concepteurs extraient des fichiers du groupe de travail que toute l'équipe de conception partage. Le fichier est copié automatiquement dans un espace de travail personnel (spécifié dans le projet personnel) pour les modifications.
Avec les projets de type "Principal semi-isolé", vous allez référencer les composants qui ne sont pas dans l'espace de travail personnel à partir des emplacements réseau.
Projets partagés. Les projets partagés sont appropriés uniquement dans le cas de petits groupes de conception au sein desquels les tâches sont bien définies. Les chemins de recherche des groupes de travail et les bibliothèques sont définis dans un projet commun. Pour obtenir de meilleurs résultats, n'indiquez aucun autre type de chemin.
Dans un environnement partagé, vous stockez les fichiers partagés sur le réseau dans un groupe de travail accessible à tous les concepteurs. Tous les membres de l'équipe de concepteurs utilisent le même projet et archivent et extraient les fichiers du groupe de travail pour les modifier. Aucun espace de travail n'est défini.
Les concepteurs travaillent sur les fichiers "en direct" plutôt que de les copier sur un espace de travail personnel. Le partage de fichiers implique que tous les utilisateurs mettent à jour leurs ensembles pour voir les dernières versions des fichiers.