Création d’un outil de poinçonnage

Nouveautés : 2026

Les outils de poinçonnage sont des iFonctions spécialement conçues pour percer ou déformer les faces de tôlerie. Les esquisses d’iFonction de l’outil de poinçonnage ont une exigence de création spécifique qui les distingue des iFonctions standard.

Création d’une fonction d’outil de poinçonnage, sans utiliser une fonction préexistante

  1. Sur une face plane solide sans autres fonctions, créez une esquisse. Celle-ci est appelée esquisse de positionnement du poinçonnage.

  2. Supprimez le point central de l’esquisse. Il s’agit d’une opération importante, car les iFonctions d’outils de poinçonnage ne peuvent avoir qu’un seul point central, lequel est utilisé pour positionner l’iFonction.

  3. À l’aide de la géométrie d’esquisse, définissez la forme du poinçonnage.

  4. Ajoutez un point central point central à l’emplacement que vous souhaitez utiliser pour placer l’iFonction. C’est ce qu’on appelle le point de positionnement.

  5. Cliquez sur Terminer l’esquisse Terminer l’esquisse.

  6. Utilisez l’outil de création de fonction voulu, tel que l’extrusion-coupe, la gravure en relief, etc. pour créer la fonction.

    Remarque : vous pouvez définir d’autres représentations d’esquisse affichées par Inventor pour représenter l’outil de poinçonnage lors de l’affichage de la pièce de tôlerie sous forme de mise à plat.
  7. Passez à la section Création d’une iFonction d’outil de poinçonnage ci-dessous.

Utilisation d’une fonction préexistante pour créer une fonction d’outil de poinçonnage

  1. Ouvrez un nouveau fichier pièce.
  2. Ouvrez la pièce contenant la fonction que vous souhaitez avoir comme outil de poinçonnage iFonction.
  3. Copiez la fonction à partir de la pièce existante et collez-la dans la nouvelle pièce. Cette étape empêche la modification de la fonction préexistante.
  4. Modifiez l’esquisse de fonction et éliminez les points centraux supplémentaires autres que celui à utiliser comme point de positionnement. En l'absence de point central, ajoutez-en un à l’emplacement du point de positionnement.
  5. Cliquez sur Terminer l’esquisse pour quitter l’environnement d’esquisse et mettre à jour la fonction.
  6. Passez à la section Création d’une iFonction d’outil de poinçonnage ci-dessous.

Création d’une iFonction d’outil de poinçonnage

  1. Dans le navigateur de modèle, sélectionnez la fonction que vous venez de créer.

    Remarque : vous pouvez utiliser des fonctions existantes pour les iFonctions. Si c’est le cas, n’oubliez pas que les outils de poinçonnage valides ne peuvent avoir qu’un seul point central dans l’esquisse de positionnement du poinçonnage.
  2. Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Gérer le groupe de fonctions Auteur Extraire une iFonction .

  3. Dans la boîte de dialogue Extraire une iFonction, sélectionnez l’option IFonction de poinçonnage de tôlerie.

    Si le message d’erreur relatif à une marque de centre s’affiche, cela signifie qu’il y a un problème avec le nombre de points centraux dans l’esquisse de fonction : soit ils sont absents, soit ils sont trop nombreux. Résolvez le problème, puis créez l’iFonction de poinçonnage.

  4. Un nom par défaut est fourni. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Renommer et saisissez le nom souhaité. N’utilisez ni espaces ni caractères spéciaux dans le nom. Le nom de la fonction est inclus dans le nom du paramètre et parfois dans des équations lors du placement de l’iFonction.

  5. Dans le navigateur de modèle, sélectionnez une ou plusieurs fonctions d'esquisse à extraire. Pour extraire toutes les fonctions d'une pièce, sélectionnez la fonction de base.

La sélection de fonction de base comprend toutes les fonctions géométriquement dépendantes. Pour supprimer des fonctions, utilisez la boîte de dialogue Extraire une iFonction.

  1. Dans la liste Fonction sélectionnée, double-cliquez sur un paramètre que vous souhaitez modifier lorsque vous placez l’iFonction. Vous pouvez également sélectionner un paramètre et cliquer sur Ajouter Ajouter pour le copier dans la liste Paramètres de taille. Ajoutez autant de paramètres que nécessaire pour définir l’iFonction lorsque celle-ci est positionnée. Utilisez Supprimer Supprimer pour exclure des paramètres de la liste des paramètres de taille.

  2. Si vous le souhaitez, dans la liste Paramètres de taille, cliquez sur un champ pour modifier la valeur du paramètre sélectionné. Les paramètres et l’invite sont utilisés lorsque vous positionnez l’iFonction dans un modèle.

    • Nom. S'affiche dans le navigateur lorsque vous placez l'iFonction.
    • Valeur. La valeur actuelle est la valeur par défaut. Le paramètre Limite restreint la nouvelle valeur.
    • Limite. Menu déroulant qui limite les entrées dans la zone Valeur et comporte trois options :
      • Aucun. N'applique aucune restriction sur la valeur de paramètre.
      • Intervalle. Vous permet d'indiquer des valeurs minimales et maximales, en utilisant notamment les symboles de l'infériorité, de l'égalité et de l'infini. Dans la zone Valeur min., les valeurs négatives permettent de modifier la direction de la profondeur ou la position d'une courbe d'esquisse par rapport à une arête.
      • Liste. Affiche les valeurs que vous collez depuis le Presse-papiers ou que vous entrez.
    • Invite. Saisissez l’invite de texte qui s’affiche lorsque l’iFonction est placée sur une pièce.
  3. Vous pouvez également modifier le nom ou l’invite utilisé pour la géométrie dans la liste Géométrie de position.

  4. Dans le groupe Fabrication, cliquez dans le champ ID de poinçonnage pour spécifier l’ID de poinçonnage, si nécessaire.

  5. Si nécessaire, pour Profondeur, entrez une valeur personnalisée. Cette option doit être définie après les autres paramètres de taille.

  6. Si vous utilisez une représentation simplifiée, cliquez sur Sélectionner l’esquisse. Ensuite, dans le navigateur de modèle, développez le nœud de l’iFonction et sélectionnez l’esquisse utilisée pour définir l’iFonction. Vous pouvez également cliquer sur une esquisse non utilisée avec une seule marque de centre non utilisée, qui a été conçue pour simplifier votre fonction de poinçonnage dans la mise à plat.

    Remarque : si vous tentez d’enregistrer une iFonction de poinçonnage de tôlerie sans marque de centre, un message d’erreur vous conseille de modifier l’esquisse pour en ajouter un.
  7. Si l’iFonction se déplie pour la mise à plat, sélectionnez l’option Dépliage en mise à plat.

  8. Cliquez sur Enregistrer.

  9. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, l’emplacement de dossier par défaut est le chemin d’accès au catalogue installé. Pour enregistrer à un autre emplacement, accédez au dossier souhaité et enregistrez le fichier pour l’utiliser avec la commande Outil de poinçonnage.