A propos des fichiers GDC (Grid Data Catalog)

Le jeu d’outils AutoCAD Map 3D utilise des fichiers de catalogue de données de grille (GDC, Grid Data Catalog) pour déterminer l’ordre dans lequel les fichiers de données de grille sont utilisés dans des zones de chevauchement lors de la conversion d’un datum vers un autre dans certaines régions du monde, notamment en Amérique du Nord, en France, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En cas de chevauchement, le jeu d’outils AutoCAD Map 3D sélectionne le fichier de données de grille présentant la plus petite cellule de grille dans la région de la conversion. Si les tailles de cellule de grille sont identiques, le jeu d’outils AutoCAD Map 3D sélectionne le fichier de données de grille qui apparaît en premier dans le fichier GDC.

Les fichiers de catalogue de données de grille sont des fichiers texte ASCII portant l’extension .gdc. Par défaut, l’emplacement des fichiers est C:\ProgramData\Autodesk\Geospatial Coordinate Systems.

Le nom de base d'un fichier GDC est généralement lié à la transformation à laquelle il est associé. Par exemple, le nom du fichier GDC correspondant à la transformation NAD27 en NAD83 est Nad27toNad83.gdc.

Chacune des lignes d'un fichier GDC pointe vers un fichier de données de grille (également dénommé fichier de données d'équivalence de datums). Les fichiers GDC incluent souvent également des commentaires précédés d'un signe dièse (#) et une définition de datum de secours qui est utilisée lorsque aucun des fichiers de données de grille ne fournit de couverture pour un point à convertir.