Compensation du retrait

Compensation du retrait tient compte de la tolérance de retrait incluse par le fabricant du moule lors de la fabrication.

Par exemple :

Si une pièce doit mesurer 100 mm de long et que le fabricant du moule prévoit un retrait de 2 %, il coupera les dimensions de l’empreinte réelle à 102 mm, en espérant que la pièce finale fasse 100 mm de long après le retrait. Le retrait qui se produit réellement dépend du degré de compactage, du délai de solidification du seuil, de la température et des propriétés de la matière (certaines matières ont un retrait plus important que d'autres). Le retrait de 2 % du fabricant du moule est donc une estimation basée sur l'expérience.

Si vous disposez d'un modèle CAO de la pièce (100 mm de long) et que vous configurez une analyse Moldflow, il se peut que, si vous utilisez une forte pression de compactage, l'analyse Moldflow prévoit une longueur de pièce finale de 98.3 mm (valeur de déplacement de 1.7 mm). Partez du principe que le fabricant du moule applique un facteur de retrait de 2 %. Si vous voulez observer la manière dont cela a un impact sur les dimensions de la pièce et faire la comparaison avec la conception d’origine, utilisez la fonction Compensation du retrait dans nos résultats de déplacement.