Compensation du retrait
Compensation du retrait tient compte de la tolérance de retrait incluse par le fabricant du moule lors de la fabrication.
Par exemple :
Si une pièce doit mesurer 100 mm de long et que le fabricant du moule prévoit un retrait de 2 %, il coupera les dimensions de l’empreinte réelle à 102 mm, en espérant que la pièce finale fasse 100 mm de long après le retrait. Le retrait qui se produit réellement dépend du degré de compactage, du délai de solidification du seuil, de la température et des propriétés de la matière (certaines matières ont un retrait plus important que d'autres). Le retrait de 2 % du fabricant du moule est donc une estimation basée sur l'expérience.
Si vous disposez d'un modèle CAO de la pièce (100 mm de long) et que vous configurez une analyse Moldflow, il se peut que, si vous utilisez une forte pression de compactage, l'analyse Moldflow prévoit une longueur de pièce finale de 98.3 mm (valeur de déplacement de 1.7 mm). Partez du principe que le fabricant du moule applique un facteur de retrait de 2 %. Si vous voulez observer la manière dont cela a un impact sur les dimensions de la pièce et faire la comparaison avec la conception d’origine, utilisez la fonction Compensation du retrait dans nos résultats de déplacement.
- Indiquez une Compensation du retrait isotrope de 2 %, pour mettre à l’échelle la longueur prévue avec 2 % (98,3 * 1,02 = 100,27 mm). Désormais, lorsque vous affichez les résultats de déplacement, vous visualisez une valeur de déplacement de 0,27 mm (100,27 mm - 100 mm). Comparée à la conception d’origine, la pièce se trouve dans les limites de 0,27 mm par rapport à la dimension cible, ce qui peut correspondre aux limites de tolérance.
- Utilisez la boîte de dialogue Compensation du retrait anisotrope si le fabricant du moule met à l’échelle les dimensions de la pièce avec des valeurs de % différentes en fonction des différentes directions.
- Si vous ne connaissez pas le facteur de compensation du retrait ou si vous souhaitez proposer un facteur de compensation à utiliser, utilisez la compensation automatique du retrait. Synergy examine le déplacement prévu à partir de l’analyse de gauchissement et suggère des facteurs de mise à l’échelle (compensation du retrait) qui rendent la pièce aussi proche que possible des dimensions de la conception d’origine. Bien entendu, le retrait peut être différent dans les différentes régions de la pièce (par exemple, à proximité du seuil ou loin du seuil), il peut donc s’avérer impossible d’obtenir partout un déplacement nul, mais l’option automatique choisit le facteur de compensation du retrait uniforme qui réduit autant que possible les valeurs de déplacement. Puisque la Compensation du retrait automatique se base sur le résultat du gauchissement pour déterminer le facteur de compensation à appliquer, elle dépend de l’ensemble des entrées qui influent sur l’estimation du gauchissement (conditions de traitement, des données de la matière, données de retrait (si disponibles), type de solveur (3D, DD ou Fibre neutre, etc.)).