Les paramètres de l’analyse sismique des structures dépendent de la norme parasismique sélectionnée pour le calcul des structures sollicitées par des charges sismiques. Sélectionnez la norme sismique NS-EN 1998-1:2004/NA:2008 dans la boîte de dialogue Définition d’un nouveau cas ou cliquez sur Paramètres dans la boîte de dialogue Types d’analyse.
Afin d’effectuer l'analyse sismique suivant les prescriptions de cette norme, vous devez définir les paramètres suivants :
- Valeur du coefficient ag40Hz : indique l’accélération au sol telle qu’elle est spécifiée sur les cartes des zones sismiques dans NA.3.2.1. C’est sur cette base que l’on calcule la valeur d’accélération de référence agR :
agR = 0,8 × ag40Hz.
- Type de sol (A, B, C, D, E), comme indiqué dans le tableau NA.3.1. Il spécifie les paramètres d’influence du type de sol qui décrivent le spectre de réponse (S, Tb, Tc, Td) selon les tableaux NA 3.3 et NA 3.4.
Si l’option Enveloppe est sélectionnée, le bouton Paramètres devient accessible, cliquez dessus pour ouvrir la boîte de dialogue Enveloppe des spectres.
- Classe d’importance (I, II, III, IV), comme spécifié dans le tableau NA.4(902). La classe d’importance de la structure indique le coefficient d’importance γ (selon le tableau NA.4 (901)) ; il est nécessaire pour calculer l’accélération du dimensionnement ag :
ag= γ × agR.
-
Spectre (De calcul ou Élastique), comme spécifié dans la norme principale EN 1998, point 3.2.2.
- Direction (horizontale, verticale)
- Valeur du coefficient de comportement q. D’après le point 3.2.2.5 de la norme principale EN 1998, il s’agit d’un coefficient de réduction du spectre de réponse de calcul par rapport au spectre de réponse élastique. Vous pouvez modifier sa valeur après avoir sélectionné l'option du spectre de dimensionnement.
Remarque : Le coefficient de comportement q réduit le spectre de calcul. De cette manière, il réduit également les charges sismiques et les efforts internes résultants. Cependant, comme spécifié au point 3.2.2.5 de la norme EN 1998, le déplacement basé sur le spectre de réponse de calcul est multiplié par le facteur de comportement q. Ainsi, un tel déplacement n’est généralement pas réduit par rapport au spectre de réponse élastique.
Cliquez sur Définition de l’excentrement pour ouvrir la boîte de dialogue Définition des excentrements de masse, dans laquelle vous pouvez déterminer le mode de prise en compte de l’excentrement d’une masse dans l’analyse sismique.
La boîte de dialogue ci-dessous contient les boutons Définition de la direction, Filtres et Mode résiduel.
Pour obtenir des informations détaillées sur cette méthode d’analyse de la structure, veuillez consulter la norme en question.