La boîte de dialogue représentée ci-dessous sert à définir les paramètres des poutres BA.
Contient les options permettant de définir la longueur de calcul d’une poutre. Il existe trois modes de définition de la longueur :
Si les données relatives à la géométrie des appuis proviennent directement du modèle de la structure, vous devez sélectionner l’option Selon la géométrie de la structure. Dans ce cas, les dimensions des appuis sont calculées d’après la projection des dimensions des éléments d’appui sur l’axe de la poutre.
Si les valeurs admissibles sont dépassées, vous en serez averti dans le tableau des résultats des calculs.
Cette option permet de concevoir des poutres en béton armé définies comme rectangulaires sous la dalle en tant que poutres en T (poutres prises en compte intégralement avec les dalles). Si vous avez sélectionné une poutre en T (dalle prise en compte), la conception de la poutre en T est active.
Cette option influe sur la définition de la section et les forces internes.
Les champs de modification b1 et b2 sont disponibles et vous pouvez définir les valeurs des largeurs maximales effectives des dalles. Elles peuvent être définies comme la multiplication de l’épaisseur des dalles. La valeur b1 correspond au panneau qui se trouve dans la partie Y+ de la barre, et b2 dans la partie Y-. Si la poutre est placée sur le bord de la poutre, la largeur de la bride adéquate est réduite à zéro. Aucune autre limitation géométrique n’est prise en compte pour la définition de la section.
La définition d’une poutre dans une dalle a du sens si la barre est coplanaire au panneau (vous pouvez également définir l’excentrement de la poutre). Si la barre n’est pas coplanaire au panneau, on admet que la largeur effective de la dalle est nulle. Étant donné que les poutres sont traitées dans le calcul BA comme une flexion simple ou une flexion avec force axiale, la section symétrique est utilisée dans le calcul BA. La somme des deux brides symétriques est égale à la somme de la largeur réelle de la bride de la structure. La section basée sur la section de la barre, la section de la plaque (épaisseur) et la distance entre les centres de gravité (CG) de chacune de ces deux sections. Lorsqu’il n’y a pas d’excentrement, les CG sont au même point, les brides sont au centre de la section (plus semblable à une section transversale qu’à une section en T). Pour créer une vraie section en T, les excentrements doivent être égaux à la moitié de la distance entre le sommet et le centre de gravité de la barre, à laquelle on déduit la moitié de l’épaisseur de la dalle.
Les forces internes des barres sont modifiés par les forces des dalles définies à partir de l’EF. La procédure est décrite dans la rubrique d’aide : Calculs des poutres en T en béton armé avec la dalle prise en compte. Étant donné que le calcul des forces internes est basé sur l’EF, l’intégration de surface (largeur de la bride) prend en compte la géométrie réelle de la dalle, y compris les bords et les ouvertures.
Dans cet algorithme, l’option « Flexion simple, N=0 » est également utilisée. Si vous sélectionnez l’option « Flexion simple, N=0 », le programme tente automatiquement de trouver la largeur de la bride où la somme des forces de membrane équilibre les forces axiales exercées dans la poutre, qui sont généralement générées par les excentrements. Les forces axiales dans la section en T finale sont réduites à zéro ou proches de zéro au détriment de la croissance des moments. Cette option est utile lorsque la poutre est conçue en tant qu’élément de flexion simple.Les poutres BA peuvent être dimensionnées pour un jeu de forces choisi :
Utilisez les boutons disponibles au bas de la boîte de dialogue pour :