Modèle de flambement

L’option Modèle de flambement permet de définir les paramètres de flambement du poteau étudié. La commande est accessible depuis :

Une fois l’option sélectionnée, la boîte de dialogue représentée ci-dessous s’affiche :

Dans la boîte de dialogue ci-dessus vous pouvez :

Remarque : Si la prise en compte du flambement dans une direction donnée est cochée, la longueur du poteau dans celle-ci reste toujours importante. Elle sert, entre autres, à calculer les excentricités dues au montage.

Dans le programme, il est possible d’enregistrer les paramètres du modèle de flambement défini en tant qu’un jeu de paramètres, et ensuite, l’utiliser pour définir plus rapidement le modèle de flambement dans d’autres éléments de la structure. Pour enregistrer un jeu de paramètres (ou modifier le jeu prédéfini Standard), après la configuration des paramètres souhaités du modèle, il faut cliquer sur le bouton Enregistrer sous dans la boîte de dialogue et entrer le nom du nouveau jeu. Le jeu sera ajouté à la liste des modèles de flambement. Pour supprimer le jeu de la liste, l’utilisateur doit le sélectionner dans la liste, et cliquer sur le bouton Supprimer.

Remarque : Il est recommandé d’attribuer un nouveau nom au jeu de paramètres, différent de celui par défaut « Standard ». Les longueurs de flambement du poteau Ly, Lz sont adoptées de manière appropriée pour chaque élément. Par conséquent, le jeu « Standard » est modifié par le programme et ne s’affiche pas dans l’inspecteur tel qu’il est utilisé pour les calculs d’une colonne donnée.

L’interprétation des directions de flambement (sur l’exemple de la direction Y)

La désignation Direction Y correspond au flambement provoquant l’augmentation du moment My (agissant sur l’axe Y), autrement dit, elle concerne le flambement du poteau du plan vertical XY. Pour la direction Y, on envisage l’excentrement dans la direction de l’axe Z. Cette situation est représentée sur le schéma ci-dessous.

Remarque : Si l’on prend en compte un poteau chargé au module de conception BA à partir d’un modèle de structure, les directions définies dans le module d’armature des poteaux en BA correspondent aux directions du système local de la barre dans une structure.

La boîte de dialogue se divise en trois parties :

Remarque : La modification d’un paramètre quelconque effectuée dans cette boîte de dialogue et l’acceptation de la modification par un clic sur le bouton OK suppriment les résultats des calculs (si les calculs ont été effectués) et ferment les fenêtres avec les résultats (si elles sont ouvertes).

Les zones Direction Y et Direction Z sont des groupes d’options identiques relatives à la direction Y et à la direction Z séparément, par conséquent il suffit de décrire le fonctionnement d’une des zones, par exemple celle relative à la direction Y. Dans la partie gauche du champ se trouve l’icône qui représente le modèle de flambement dans la direction Y. Si vous cliquez sur cette icône, une boîte de dialogue supplémentaire s’ouvre, dans laquelle vous pouvez sélectionner le modèle de flambement requis (Sélection du modèle de flambement). Une fois la boîte de dialogue Modèle de flambement ouverte, l’icône représente le modèle de calcul sélectionné. Après la sélection du nouveau modèle les valeurs Ly / Lo prennent les valeurs par défaut conformément aux dimensions actuelles du poteau. Si la valeur du coefficient de flambement est saisie manuellement, l’icône symbolisant le modèle de flambement sera remplacée par une icône signifiant la valeur donnée par l’utilisateur.