Étages - options avancées

Lorsque vous cliquez sur le bouton Options avancées dans la boîte de dialogue Etages, la boîte de dialogue suivante s'affiche.

Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez sélectionner les éléments structuraux (barres ou objets géométriques) à ne pas prendre en compte dans la définition des étages.

Lorsque vous utilisez Plancher-diaphragme-rigide comme modèle de calcul pour un panneau, une liaison rigide est créée avec le nœud principal au centre du panneau, reliant tous les nœuds du plan du panneau en tant que nœuds secondaires.

Si vous créez une définition d’étages, vous pouvez choisir de créer le nœud principal d’un plancher d’étage au niveau du point de centre de gravité d’un étage projeté sur le plan du plancher. Cette option permet une meilleure modélisation du comportement des étages en cas d’analyse modale et sismique. Notez que cette option permet d’intégrer la masse entière d’un étage au nœud principal unique du diaphragme dans l’analyse modale.

Lorsque cette option est désactivée, le nœud principal d’un diaphragme de plancher est créé au niveau du centre de gravité du plancher. Dans le cas de l’analyse modale, la masse de l’étage est répartie sur tous les nœuds au niveau du plancher.