Les paramètres de l’analyse sismique des structures dépendent de la norme parasismique sélectionnée pour le calcul des structures sollicitées par des charges sismiques. Sélectionnez la norme sismique indienne (IS 1893) dans la boîte de dialogue Définition d’un nouveau cas ou cliquez sur Paramètres dans la boîte de dialogue Type d’analyse.
Pour effectuer l’analyse sismique selon les prescriptions de cette norme, vous devez définir les paramètres suivants :
donné dans la norme IS 1893 (parties 1 à 5), clause 6.4.2, tableau 3. La valeur est attribuée en fonction de la zone sismique choisie. Pour déterminer la force sismique de conception, le pays est classé en quatre zones sismiques (II, II, IV, V) comme indiqué sur la figure 1.
donné dans norme IS 1893 (parties 1 à 5), clause 7.2.3, tableau 8. La valeur minimale doit être :
donné dans la norme IS 1893 (parties 1 à 5) pour les structures correspondantes, clause 7.2.6, tableau 9
Pour déterminer le spectre à utiliser, le type de sol sur lequel la structure est placée doit être identifié par la classification donnée au tableau 4, clause 6.3.5.2 :
Spectre pour la méthode d’analyse de réponse
Le coefficient d’accélération sismique horizontale de conception Ah est basé sur les facteurs ci-dessus, selon l’expression (b) de la formule 6.4.2.
Le spectre d’accélération sismique verticale de conception Av est déterminé par la formule 6.4.6 pour les bâtiments régis par la norme IS 1893 (partie 1).
Vous pouvez examiner tous les paramètres d’entrée et la répartition de l’effort tranchant de base dans les notes de calcul (ouvrez Analyse > Notes de calcul > Note simplifiée/complète)
Dans, la partie inférieure de la boîte de dialogue se trouvent les boutons Définition de la direction et Filtres.
Il y a un bouton supplémentaire Force latérale de conception ; cliquez dessus pour ouvrir la boîte de dialogue Cisaillement de base. Conformément à la clause 7.7.3, le cisaillement de base estimé par la méthode du spectre de réponse ne doit pas être inférieur au cisaillement de base de conception calculé à l’aide d’une période fondamentale Ta conformément au point 7.6.2. Vous pouvez choisir différentes options pour définir la période fondamentale Ta ou la valeur de la force du cisaillement de base de la conception. Veillez à ce que les forces internes, les contraintes et la réaction soient mis à l’échelle de façon à ce que la somme des réactions des combinaisons quadratiques soit égale au cisaillement de base de la conception.
Pour obtenir des informations détaillées sur cette méthode d’analyse de la structure, consultez la norme en question.
Vous pouvez examiner tous les paramètres d’entrée et valeurs de spectre dans les notes de calcul (ouvrez Analyse > Notes de calcul > Note simplifiée/complète).