À propos des sections à parois minces pour la norme EC3 (EN 1993-1-3:2024)

La section 1 de la norme EN 1993-1-3 introduit des dispositions supplémentaires servant à vérifier plus précisément les éléments protégés contre les déplacements latéraux dans la partie supérieure et ceux qui sont comprimés dans la partie inférieure.

Vous pouvez concevoir des barres pour lesquelles l’un des types de section à parois minces prédéfinis a été utilisé. Comme précisé dans la section 1, des analyses supplémentaires sont effectuées pour les sections à parois minces, en Z, en C ou en Sigma. La norme embrasse les calculs des barres acier chargées par un jeu d'efforts internes (N,Vy,Vz,Mx,My,Mz). REMARQUE : la présente version du programme ne prend pas en compte les bimoments éventuels.

Les calculs selon la norme EN 1993-1-3 ne prennent pas en compte la conception des sections fermées (conduites : rectangulaires, carrées, etc.) pour lesquelles les calculs sont effectués selon les principes de la norme générale EC3 (EN 1993-1-1:2022)

Les paramètres de flambement/flambement latéral sont définis de la même manière pour les barres à parois minces et les sections solides.

Une barre à parois minces sera vérifiée (outre les vérifications réglementaires standard) en raison de la perte de capacité et de stabilité de l’aile inférieure comprimée.

Outre les vérifications standard, vous pouvez effectuer les vérifications suivantes :

On admet que la plaque est toujours assemblée à la bride SUPÉRIEURE de la panne. La plaque assemblée de manière appropriée à la panne est considérée généralement comme membrane rigide permettant la protection suffisante de l’aile supérieure de la panne contre les déplacements latéraux. Les paramètres de la section transversale de la plaque ondulée sont chargés à partir de la base de données. De plus, l’utilisateur détermine les informations additionnelles concernant la position de la plaque et de la panne, le modèle de coopération et le type de fixation de la plaque à la panne.

La boîte de dialogue Section à parois minces permet de définir la méthode de profilage d’une section à parois minces dans la phase de fabrication. Cette information est nécessaire pour évaluer la résistance moyenne du matériau f ya conformément à la section 5.2.2.(3) de la norme.

Les calculs de sections à parois minces sont effectués pour les sections à parois minces suivantes et intégrés aux bases de données de Robot :

La vérification pour les barres avec sections à parois minces s’effectue comme suit :