Les paramètres de l'analyse simplifiée sismique d'après la méthode de force latérale équivalente dépendent d'une norme sismique et d'une méthode de définition des valeurs des périodes fondamentales sélectionnées dans la boîte de dialogue Analyse sismique.
La période fondamentale (Ta) dépend du type de structure et de sa hauteur effective (hn). Elle est calculée conformément au point 4.1.8.11.3.
Dans cette méthode, un cas d’analyse modale est créé. La période fondamentale est calculée pour les directions X et Y.
Si vous utilisez la méthode précise, la période fondamentale (Ta) doit suivre les résultats de l’analyse modale, mais également être conforme aux limites fournies dans la norme de conception au point 4.1.8.11.(3d). Les limites de la période fondamentale (Ta) dépendent du type de structure et des résultats obtenus avec les formules approximatives.
Paramètres réglementaires
Les paramètres réglementaires de l’analyse sismique selon la norme NBC 2020 sont définis de la façon suivante :
Les classifications de site pour le sol (A, B, C, D, E, F) correspondent aux tableaux 4.1.8.4.-A. et 4.1.8.-B.
Vous devez spécifier les valeurs du spectre Sa(0,2), Sa(0,5), Sa(1,0), Sa(2,0), Sa(5,0), Sa(10,0) conformément à l’article 4.1.8.1 pour l’emplacement du site.
Vous pouvez accéder au site Web officiel du NBCC : Outil sur les risques sismiques du Code national du bâtiment du Canada 2020 en cliquant sur le bouton. Cette page permet d’obtenir les valeurs requises pour définir les valeurs de spectre et de coefficient en fonction de données de base telles que l’emplacement et la classe de sol du site. Pour transférer les valeurs de la table de définition du spectre de la page Web vers la table de définition de Robot Structural Analysis, vous pouvez utiliser l’opération copier-coller.
Vous pouvez accéder aux valeurs du spectre et les copier conformément à l’article 4.1.8.1 - Sa(0,2), Sa(0,5), Sa(1,0), Sa(2,0), Sa(5,0), Sa(10,0) ou des valeurs supplémentaires Sa(0,1), Sa(0,3). Les valeurs du spectre pour une période spécifique S(Ta) sont obtenues par interpolation linéaire entre ces valeurs.
L’IE (le coefficient d’importance) est conforme au tableau 4.1.8.5.-A.
Les coefficients Rd (modification de l’effort lié à la ductilité) et Ro (modification de l’effort lié à la sur-résistance) sont conformes au Tableau 4.1.8.9.
Effort de cisaillement de base (V)
La force de cisaillement de base (V) est calculée selon la formule 4.1.8.11.(2) :
V = S(Ta) * Mv * Ie * W/(Rd * Ro)
La force sismique latérale V ne doit pas être inférieure aux valeurs spécifiées dans le tableau 4.1.8.11.(2 a-c).
Négliger la densité
Exclut la densité de l’élément de structure (ρ=0) lors de l’estimation du poids sismique effectif appliqué aux étages du modèle structurel pendant l’analyse.
Dans ce cas, vous devez appliquer les masses ajoutées ou la conversion des charges en masses, comme défini dans la boîte de dialogue Types de charges, dans l’onglet Conversion des charges en masses.
Vous pouvez examiner tous les paramètres d'entrée et la répartition de l'effort tranchant de base dans les notes de calcul (ouvrez Analyse > Notes de calcul > Note simplifiée/complète)