Après la définition d’un des types de rotule non linéaire, l’affectation de la rotule aux barres de la structure se fait de la façon suivante :
- Sélectionnez les barres de la structure pour lesquelles vous souhaitez définir une rotule non linéaire à l’aide de l’une des méthodes suivantes :
- Entrez le numéro des barres dans le champ Sélection actuelle.
- Sélectionnez graphiquement la liste de barres. les numéros d’objets seront automatiquement saisis dans le champ Sélection actuelle.
- Saisissez la coordonnée de position de la rotule sur une barre.
- Cliquez sur Appliquer.
Remarque : si vous utilisez cette méthode de définition de la rotule, vous devez savoir que la coordonnée x est prise à partir de l’origine de la barre.
La deuxième méthode d’affectation de la rotule consiste à sélectionner le type de rotule défini et à indiquer graphiquement les barres successives pour lesquelles vous voulez définir la rotule. La rotule sera affectée à la barre sur la position définie par la coordonnée x.
Remarque : si vous utilisez cette méthode pour affecter une rotule à une barre de la structure, la coordonnée x est calculée du début à la fin de la barre en fonction de l’endroit où vous avez cliqué sur la barre. Sur la barre, des flèches qui déterminent la direction d’incrémentation de l’affichage des coordonnées de longueur de barre.