Configuration (EC3:2005)

La boîte de dialogue Configuration permet de définir les paramètres appliqués lors de la vérification d’une barre en acier conformément à la norme Eurocode 3.

Accès
  • Dans la présentation Conception en acier/aluminium, cliquez sur Configuration dans la boîte de dialogue Calculs.

Eléments de la boîte de dialogue

Points de calcul
Spécifiez un nombre de points de calcul ou de points caractéristiques :
  • Saisissez le nombre de points répartis de manière régulière le long de la barre.
  • Sélectionnez les points caractéristiques, puis cliquez sur Options pour ouvrir la boîte de dialogue Calculs dans les points caractéristiques.
Paramètres de calcul
Taux de travail
Définit le coefficient multiplicateur pour la limite de plasticité. Ce taux permet d’augmenter ou de réduire la limite de plasticité.
Elancement maximal
Vérifie l’élancement de la barre.
Les composants de barres complexes ne sont pas pris en compte.
Sélectionnez cette option pour ignorer les composants de barres complexes pour les barres pendant les calculs.
Analyse élastique
Classe la section transversale comme section transversale de classe 3.
Remarque : L’option Analyse élastique ne s’applique pas aux sections de classe 4. Celles-ci ne sont pas reclassifiées dans la classe 3 après la sélection de cette option.
Désélectionnez cette option si vous souhaitez vérifier toutes les sections transversales automatiquement. Au cours de ce processus, Robot utilise la classe de la section transversale pour calculer la résistance de la section à l’état plastique (classes 1 et 2) ou élastique (classes 3 et 4).
Vérification du cisaillement à l’état élastique (6.2.6)
Vérification des contraintes de cisaillement à l’état élastique conformément à la section 6.2.6(d) de la norme sans prendre en compte la redistribution plastique partielle des contraintes de cisaillement.
Méthodes de calcul des coefficients d’interaction kij
Contient la liste des méthodes de calcul des coefficients d’interaction kij.
Ces méthodes de calcul servent à vérifier la stabilité globale de la barre soumise à une charge complexe (compression et flexion). Ces coefficients font partie des formules de vérification (6.61 et 6.62) de la section 6.3.3.(4) de la norme EN 1993-1-3:2005.
  • Méthode 1 [annexe A] : calcul des coefficients kij conformément à l’annexe A.
  • Méthode 2 [annexe B] : calcul des coefficients kij conformément à l’annexe B.
Analyse de feu
Permet la conception et la vérification des barres en acier avec des sections définies par l’utilisateur conformément aux instructions spécifiées :
  • norme européenne EC3 EN 1993-1-2:2005 ;
  • document officiel 3 du Comité technique ECCS « Model Code of Fire Engineering », première édition, mai 2001.
Les paramètres de l’analyse de feu sont définis dans la boîte de dialogue Définition des barres - Paramètres de résistance au feu. Vous pouvez choisir le critère de vérification à utiliser pendant la vérification du feu. Trois méthodes de vérification sont disponibles.
  • Analyse par résistance : vérification conformément au paragraphe 4.2.3 de la norme EN 1993-1-2 ou aux paragraphes III.5.1-7 du document 3 du Comité technique de l’ECCS.
  • Analyse thermique : vérification conformément au paragraphe 4.2.4 de la norme EN 1993-1-2 ou aux paragraphes III.5.8 du document 3 du Comité technique de l’ECCS.
  • Analyse du temps de tenue : la vérification s’effectue conformément au paragraphe 4.2.4 de la norme EN 1993-1-2 ou aux paragraphes III.5.8 du document 3 du comité technique de l’ECCS.
Remarque : Si vous avez sélectionné l’option Calculs du feu, l’analyse de la structure à l’état limite de service est exclue. Alors l’option Etat limite - Service dans la boîte de dialogue Calculs ne sera pas disponible.
Exclure les forces internes des calculs
Ouvre la boîte de dialogue Forces internes non prise en compte dans laquelle vous pouvez définir les valeurs limites des forces internes.
Au cours de l’analyse, toute valeur de force négligeable pour une section spécifique sera ignorée.
Unités de résultats
Indiquez si vous souhaitez utiliser les unités de la norme acier sélectionnées ou les unités utilisées dans Robot dans vos résultats de conception de la barre.
Camber
Sélectionnez Prendre en compte les flèches du cas suivant, puis sélectionnez le cas de charge pour lequel les déplacements définis seront considérés comme contreflèches de la structure.