Utilisez cette boîte de dialogue pour sélectionner la méthode de prise en compte de l'effort tranchant de base : calculez-la selon la norme sismique (Valeur automatique) ou spécifiez-la (option Valeur utilisateur).
La charge sismique générée conformément à la procédure du spectre de réponse (Response Spectrum Procedure) ne doit pas être supérieure à la charge calculée à l'aide de la méthode simplifiée (Equivalent Lateral Force) en tant qu'effort tranchant. Par conséquent, les forces sismiques pseudostatiques générées dans le logiciel Robot sont mises à l’échelle de façon à ce que la somme des réactions pour la direction sismique principale soit égale à l’effort tranchant de base.
Si la limite de cisaillement de base est activée, les valeurs des efforts internes et des réactions sont mises à l’échelle pour obtenir la somme des réactions dans la direction de préoccupation égale au cisaillement de base. Notez que seuls les résultats des combinaisons modales (SRSS, CQC, 10%, 2SM) sont mis à l'échelle, et non les résultats pour chaque mode.
Dans le cas où le cisaillement de base est défini manuellement comme valeur utilisateur, les résultats sont toujours mis à l’échelle pour obtenir la somme des réactions dans la direction de préoccupation égale au cisaillement de base, vers le haut ou vers le bas, même si le cisaillement de base est inférieur à la somme des réactions obtenues dans l’analyse spectrale.
Pour l'analyse sismique selon la norme américaine IBC 2009/IBC 2012, le cisaillement de base sismique V est calculé comme spécifié dans la norme ASCE 7-05 section 12.8, dans deux directions horizontales orthogonales à l'aide de la période principale Ta. Les forces internes sont multipliées par 0.85 V / Vt, lorsque le cisaillement de base modal Vt est inférieur à 85 % du cisaillement de base V, calculé à l'aide de la procédure de force latérale équivalente.
Grâce à la procédure de force latérale équivalente, le cisaillement de base est calculé ainsi :
V = CSW
où :
W : poids sismique effectif comme dans l'analyse modale
CS : coefficient de réponse sismique calculé ainsi :
Le coefficient de réponse sismique doit satisfaire les conditions suivantes :
0,01 ≤ CS ≤ CMAXS
où :
De plus, pour les structures situées où S1≥ 0.6 g :
Pour plus de détails concernant les désignations dans les formules ci-dessus, voir : Paramètres d'analyse sismique (IBC 2009/IBC 2012).