Dynamo 3.4.1 introduit une extension pour la surveillance des performances graphiques, les informations de compatibilité des versions dans le gestionnaire de packages, PythonNet3 pour les développeurs, et plus encore.

Caractéristiques essentielles :
- Amélioration de l’extension TuneUp pour surveiller les performances graphiques : TuneUp est une extension de profilage qui enregistre le temps nécessaire à chaque nœud pour exécuter et afficher ces informations dans une barre latérale. Cela vous permet d’identifier les zones problématiques afin d’optimiser les performances graphiques et d’identifier les opérations dont l’exécution est la plus longue. TuneUp est disponible en tant qu’extension intégrée. Accédez à TuneUp dans le menu Extensions de Dynamo.
- Le gestionnaire de packages inclut des informations de compatibilité de version : les auteurs de packages peuvent ajouter des informations de compatibilité des versions à leurs packages sur le site Web du gestionnaire de packages Dynamo. Cela vous permet d’identifier les versions compatibles avec votre configuration. Le bouton Installer affiche par défaut une version compatible, s’il y en a une.
- Package PythonNet3 disponible dans le gestionnaire de packages : le nouveau moteur PythonNet3 dans Dynamo permet des mises à jour indépendantes sans attendre de nouvelles versions Dynamo ou Revit. Il améliore la compatibilité .NET, prend en charge les opérateurs LINQ et C#, corrige la détection itérable et met à jour les packages clés tels que NumPy et pandas, bien que certains scripts puissent nécessiter des ajustements en raison de modifications importantes. Après avoir installé le package, vous pouvez définir le moteur Python des nœuds de script Python en double-cliquant sur le nœud et en sélectionnant le moteur dans le menu déroulant ou dans le menu Options du nœud (trois points)
Version du moteur Python. Pour en savoir plus, consultez ce billet de blog.
- Documentation d’aide : la documentation d’aide est disponible pour 200 nœuds supplémentaires. Pour plus d’informations, consultez la page Modifications des nœuds.
- Valeurs de référence CSI supprimées des fichiers de contenu Revit : à partir de Revit 2026, les fichiers modèles n’incluent plus de valeurs de paramètre pour le numéro OmniClass, le titre OmniClass, la note d’identification, le code d’assemblage et la description de l’assemblage. Par conséquent, les exemples de graphiques Dynamo pour Revit qui incluent ces paramètres ont été mis à jour. Les graphes qui lisent ces valeurs de paramètre renvoient désormais des résultats vides, ce qui peut affecter les nœuds suivants dans votre workflow. Pour vous assurer qu’ils continuent de fonctionner comme prévu, examinez et mettez à jour tous les nœuds qui reposent sur ces valeurs.
- Paramètre de longueur renommé Longueur système : le paramètre « Longueur » a été renommé « Longueur système » pour les éléments d’ossature en acier structurel (poutres et poteaux). Pour conserver la fonctionnalité, ajustez n’importe quel graphique qui repose sur ce nom de paramètre (par exemple, à l’aide de la méthode d’API Element.GetParameterValueByName).
- Nœuds supprimés et obsolètes : plusieurs nœuds ont été supprimés et abandonnés. Reportez-vous à la page Modifications des nœuds pour obtenir plus de détails et connaître les nœuds de remplacement recommandés.
Pour obtenir la liste complète des principales caractéristiques, reportez-vous à Modifications dans Dynamo pour Revit 3.4.1. Pour en savoir plus sur les principales mises à jour des fonctionnalités, leurs implications et leur utilisation, consultez le blog Dynamo.