Améliorations apportées au solide topographique

Les outils de solide topographique ont été améliorés, notamment des mises à jour des sous-divisions et des améliorations de la précision.

Amélioration des sous-divisions

Lors de la création d’une subdivision sur un solide topographique, une nouvelle sous-division suivant la géométrie du solide topographique hôte est générée. Vous pouvez attribuer un décalage à la sous-division. Le décalage positif permet de placer la sous-division au-dessus de l’hôte, tandis que le décalage négatif la place au-dessous de l’hôte. Le décalage négatif creuse l’hôte et le volume d’excavation est indiqué dans les propriétés de la sous-division. Pour créer une sous-division qui utilise un matériau différent de celui du solide topographique hôte, modifiez le type de solide topographique.

Les sous-divisions sont une sous-catégorie de solides topographiques. Utilisez les styles d’objet et les remplacements de visibilité/graphisme pour contrôler l’affichage des sous-divisions dans les vues de votre modèle.

Important : Lors de la mise à niveau de modèles qui utilisent des solides topographiques et des sous-divisions, certains paramètres hérités ne sont plus valides.
  • Hériter des courbes : cette option est désormais directement contrôlée par le type de solide topographique utilisé par la sous-division.
  • Matériau : cette option est désormais directement contrôlée par le type de solide topographique utilisé par la sous-division.

Les couches utilisées dans les structures composées, telles qu’un solide topographique, présentent une limitation géométrique : elles doivent être supérieures à 0,8 mm. Si la sous-division d’origine a une hauteur inférieure à 0,8 mm, un type sera créé avec l’épaisseur minimale. Graphiquement, il conservera la hauteur, la position et le matériau de la sous-division d’origine, et le bas de la nouvelle sous-division s’étendra sous la surface du solide topographique hôte.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Sous-diviser un solide topographique.

Seuil de points

Deux paramètres du fichier Revit.ini permettent de contrôler le nombre de points utilisés sur les solides topographiques de vos modèles.
  • LinkToposolidMaxPointThreshold : utilisé lors de la liaison d’une topographie à votre modèle.
  • NativeToposolidMaxPointThreshold : utilisé lors de la création d’éléments de solide topographique à partir de fichiers texte ou DWG importés.

Définissez les valeurs correspondantes dans le fichier Revit.ini. Les valeurs possibles sont comprises entre 10 000 et 50 000. Plus le nombre de points utilisés pour créer des éléments de solide topographique sera élevé, plus la représentation sera précise, mais les performances lors de la modification des solides topographiques et/ou de la navigation dans le modèle pourront s’en trouver affectées. La valeur par défaut pour les deux paramètres est de 20 000 points.

Si vous modifiez la valeur d’un paramètre dans le fichier Revit.ini, la nouvelle valeur sera appliquée aux solides topographiques créés après la modification. Les solides topographiques créés avant la modification ne seront pas affectés.

Pour plus d’informations, reportez-vous aux rubriques À propos du fichier Revit.ini et Paramètres divers dans le fichier Revit.ini.

Précision du volume de la zone nivelée

Les méthodes utilisées pour calculer les volumes de déblai et de remblai d’une zone nivelée ont été révisées afin qu’elles soient plus précises. Les volumes supplémentaires au-delà de la limite du nouveau solide topographique ne sont plus inclus dans les calculs. Le volume est maintenant calculé exclusivement à l’intérieur de la limite du nouveau solide topographique et projeté vers le haut.

Pour plus d’informations, reportez-vous aux rubriques Créer une zone nivelée et À propos de la création de rapports sur les volumes de déblai et de remblai sur un site.

Amélioration de la précision lors de la liaison de topographie

Lors du rechargement d’une topographie liée dans des versions précédentes de Revit, l’amélioration de la précision de la liaison peut permettre d’obtenir une topographie qui correspond plus fidèlement à la géométrie du lien. Dans certains cas, vous pouvez parvenir à lier une topographie qui ne pouvait pas l’être auparavant. Pour consulter des exemples, reportez-vous aux images ci-dessous.

Fichier source à lier

Avant l’amélioration de la précision

Après l’amélioration de la précision

Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Lier la topographie.

Stabilité de la coupe par le vide

Activez l’option Stabilité de la coupe par le vide dans vos modèles pour augmenter les chances de réussite des coupes sur certains solides topographiques. Le paramètre Stabilité de la coupe par le vide applique un léger décalage à la géométrie de coupe de manière aléatoire le long de l’axe x ou y jusqu’à ce qu’une coupe réussisse. Le décalage peut avoir un léger impact sur la précision de la géométrie du vide. Lorsque l’option Stabilité de la coupe par le vide est appliquée, toute modification est signalée via un avertissement et dans le fichier journal.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Solide topographique : extraire et supprimer une excavation.