Onglet Modèle (boîte de dialogue Propriétés du canal)

Cet onglet vous permet de définir les références pour la ligne de base d’un caniveau.

Cet onglet vous permet de définir les références pour la ligne de base du canal.

Ligne de base

Ligne caractéristique. Affiche le nom de la ligne caractéristique référencée pour la ligne de base. Affiche la valeur NA si l’option Axe/Ligne de profil en long est sélectionnée.

Alignement. Affiche le nom de l’axe référencé pour la ligne de base. Affiche la valeur NA si l’option Ligne caractéristique est sélectionnée.

Ligne de profil en long. Affiche le nom de la ligne de profil en long associée à l’axe référencé pour la ligne de base. Affiche la valeur NA si l’option Ligne caractéristique est sélectionnée.

Définir une plage d’abscisses curvilignes. Permet la cotation d’abscisses le long du canal.

Abscisse curviligne de départ. Indique l’abscisse curviligne de départ du canal. Cliquez sur  pour sélectionner manuellement une abscisse curviligne dans le dessin.

Abscisse curviligne de fin. Indique l’abscisse curviligne de fin du canal. Cliquez sur  pour sélectionner manuellement une abscisse curviligne dans le dessin.

Général

Spécifique. Active l’option permettant de modifier les segments du canal afin de définir les abscisses curvilignes de début et de fin de chaque segment de talus.

Tel que défini. Permet la création automatique de segments de canal en fonction des changements de talus le long de la ligne de base.

Longueur totale. Affiche la longueur totale de la ligne de base.

Nom : Affiche le nom de chaque segment de canal. Ajoute un suffixe numérique au nom du canal et est en lecture seule.

Abscisse curviligne de départ. Affiche l’abscisse curviligne de départ de chaque segment de canal. Cette valeur doit se situer dans la plage d’abscisses curvilignes définie, sinon une erreur s’affichera.

Abscisse curviligne de fin. Affiche l’abscisse curviligne de fin de chaque segment de canal. Cette valeur doit se situer dans la plage d’abscisses curvilignes définie, sinon une erreur s’affichera.

Talus. Affiche le talus de chaque segment de canal. Celui-ci est représenté sous la forme d’un pourcentage et affiche la valeur Horizontal s’il n’y a pas de pente. Une pente négative représente une pente descendante le long de la cotation des abscisses.

Outils d’options personnalisées. Les outils suivants sont disponibles lorsque vous utilisez l’option Personnalisé.

  • Importer à partir de pentes calculées automatiquement. Toutes les données de pente personnalisées seront remplacées par des données calculées automatiquement. L’utilisateur pourra ensuite ajuster les données calculées automatiquement.
  • Insérer une ligne au-dessus. Cette option divise la plage d’abscisses curvilignes de la ligne actuelle et ajoute une ligne au-dessus. Une valeur d’abscisse curviligne doit être saisie pour définir l’emplacement de la division.
  • Insérer une ligne en dessous. Cette option divise la plage d’abscisses curvilignes de la ligne actuelle et ajoute une ligne en dessous. Une valeur d’abscisse curviligne doit être saisie pour définir l’emplacement de la division.
  • Supprimer la ligne sélectionnée. Cette opération supprimera la plage d’abscisses curvilignes actuelle en la combinant avec la ligne en dessous. Si la dernière ligne est supprimée, elle est combinée avec la ligne au-dessus. S’il n’y a qu’une seule ligne, elle ne peut pas être supprimée.
Remarque : Les canaux qui changent la direction de la pente (c’est-à-dire qui passent par un point haut ou un point bas) ne doivent pas être modélisés comme un seul élément de canal. Lorsque la direction de la pente s’inverse à l’intérieur d’un canal, il se peut que le débit n’atteigne pas correctement le point de sortie prévu en aval pendant la simulation et qu’il soit perdu du système. La meilleure pratique consiste à diviser le canal au niveau de chaque point haut ou point bas et à définir les segments résultants comme des canaux distincts. Une structure nulle doit être placée aux points bas, là où convergent les débits provenant de pentes opposées.

Pente longitudinale. Affiche la pente de la ligne de base. Celle-ci est représentée au format ordonnée:abscisse et affiche la valeur Horizontal s’il n’y a pas de pente.

Longueur. Affiche la longueur de la ligne de base.