Tous les essieux sur un tramway doivent, par définition, être guidés. Chaque groupe d'essieux avant ou arrière est réduit à un point de contact effectif (PCE) qui sont utilisés pour calculer le mouvement du tramway. Toutefois, il n'est pas toujours facile de déterminer si un essieu, ou ses roues, sont fixes ou libres de tourner, et si vous ne les définissez pas correctement, le tramway peut être inconduisible. Pour éviter d'obtenir des véhicules inconduisibles, deux règles doivent être respectées lors de la configuration d'un tramway :
Notez qu'il est implicite dans ces règles que la première unité doit disposer d'un essieu avant et que la dernière unité doit disposer d'un essieu arrière.
Vous devez prendre en compte les questions suivantes lors de la configuration d'un nouveau tramway :
La plupart des tramways comportent une unité clairement indiquée pour comporter un double point de contact effectif. Toutefois, si cela n'est pas évident, vous devez garder à l'esprit qu'un bogie à deux essieux ne peut pas être considéré comme deux points de contact distincts si le bogie est relié au châssis de l'unité. Si le bogie n'est pas relié au châssis de l'unité, vous pouvez considérer les centres des deux essieux du bogie comme des points de contact effectifs distincts.
Les points de pivot se trouvent là où le châssis du tramway est articulé. Le châssis du tramway (et par conséquent le corps du tramway) est considéré comme étant rigide entre les points de pivot.