A propos de Model Coordination
Model Coordination fournit un espace de coordination permettant de charger, de consulter et de détecter des conflits dans votre dernier ensemble de modèles de projet 3D.
Conflits
Au cours d’un projet de construction, les concepteurs peuvent travailler séparément sur des modèles spécifiques à une discipline, tels que des modèles architecturaux ou électriques. Ces deux modèles doivent être coordonnés avant le début de la construction afin de garantir leur compatibilité et qu’il n’existe pas de conflits entre eux. Un conflit peut se produire si, par exemple, une canalisation traverse un mur sans qu’une pénétration ne soit disponible. Dans ce cas, l’un des deux modèles devra être modifié pour supprimer le chevauchement et résoudre ainsi le conflit.
Détecter les conflits
Lorsque les administrateurs de projet se connectent à Model Coordination pour la première fois, ils sont invités à créer un espace de coordination, à spécifier si la détection automatique des conflits est activée ou non, puis à sélectionner un dossier dans l’outil Fichiers d’Autodesk Docs pour configurer cet espace. Les membres de l’équipe ayant accès au dossier peuvent charger des modèles 3D si besoin, pour la vérification et la détection des conflits.
Lorsque des modèles RVT, DWG, NWC et IFC 3D sont ajoutés à l’espace de coordination et que la détection des conflits est activée, le service détecte automatiquement les conflits entre les objets de ces modèles.
Les membres du projet peuvent ensuite examiner les conflits détectés et sélectionner « Ignorer » si aucune action n’est requise, ou créer un problème si un examen plus approfondi est nécessaire.
Les administrateurs de projet peuvent également gérer les paramètres de conflit après avoir configuré un espace de coordination, en choisissant des modèles individuels dans et hors de la détection automatique des conflits, selon les besoins.
Vérification des modèles
Outre la détection des conflits, les espaces de coordination peuvent être créés avec la détection des conflits désactivée, ce qui permet d’utiliser Model Coordination pour l’agrégation de modèles, les révisions de constructibilité et la création de problèmes. Par exemple, les membres du projet peuvent combiner des sous-ensembles de données de projet associés en groupes, représentant un corps de métier spécifique ou un niveau d’un bâtiment. Ces vues unifiées peuvent ensuite être utilisées pour rationaliser les workflows.
Les modèles peuvent également être filtrés de sorte qu’ils ne contiennent que certains éléments. Vous pouvez aussi appliquer des couleurs à des groupes d’objets pour améliorer la visibilité et transformer vos modèles pour garantir un alignement correct avant d’effectuer des révisions de constructibilité ou de conflits.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ?
Consultez nos cours en vidéo pour apprendre à afficher tous vos derniers modèles de coordination dans une seule vue unifiée et examiner les conflits automatiquement détectés dans ces modèles.