Partager

Coordination des modèles

Avant de créer un espace de coordination, un administrateur de projet doit ajouter les membres pertinents au projet et leur donner accès à Model Coordination. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Gestion des membres du projet.

Créer des espaces de coordination

Les administrateurs de projet créent des espaces de coordination et les configurent par rapport à des dossiers dans l’outil Fichiers de Docs. Vous pouvez configurer les espaces de coordination en activant ou en désactivant la détection automatique des conflits, en vue d’une utilisation dans la détection des conflits ou les workflows de revue de modèles respectivement.

Conseil : créez des dossiers de coordination spécifiques pour la revue des modèles et la détection des conflits dans le dossier Fichiers de projet (dans l’outil Fichiers de Docs). Nommez les dossiers correctement afin que les membres du projet puissent les localiser plus facilement.
Important :

les membres du projet doivent disposer d’au moins une autorisation Afficher pour le dossier racine par rapport auquel un espace de coordination est configuré dans Docs, afin de s’assurer qu’ils peuvent accéder à l’espace de coordination dans Model Coordination.

  1. Accédez à l’outil Paramètres , puis à l’onglet Espaces de coordination.

  2. Cliquez sur Créer un espace de coordination.

  3. Donnez un nom à l’espace de coordination.

  4. Sélectionnez le dossier principal de votre espace de coordination.

    Important : le dossier sélectionné ne peut pas être modifié ultérieurement.
  5. Sélectionnez le contenu que vous souhaitez inclure dans l’espace de coordination. Les choix possibles sont les suivants :

    • Dossier principal et tous les sous-dossiers : inclut tout le contenu du dossier sélectionné et de ses sous-dossiers.
    • Dossiers sélectionnés uniquement : utilisez la boîte de dialogue Modifier l’espace de coordination pour sélectionner ou désélectionner des dossiers en fonction de vos besoins, puis cliquez sur Enregistrer.

    Remarque : l’arborescence des dossiers n’est pas reprise dans l’espace de coordination. Tous les modèles des dossiers sélectionnés seront recensés par ordre alphabétique dans une seule structure de référentiel plate dans l’outil Modèles.
  6. Indiquez si vous souhaitez activer ou désactiver le conflit automatique.

    Important : ce paramètre ne peut pas être modifié ultérieurement.
  7. Cliquez sur Enregistrer.

  8. Répétez cette procédure pour créer d’autres espaces de coordination selon vos besoins.

    Vous pouvez créer plusieurs espaces de coordination pour représenter des zones ou des phases distinctes d’un projet ou différents corps de métier.

    Conseil : les espaces de coordination peuvent également être créés dans Design Collaboration à l’aide des dossiers Partagé ou Équipe qui sont créés lors de la configuration.

Reportez-vous à la rubrique Questions fréquemment posées sur Model Coordination pour plus de détails sur les limitations techniques et système liées aux espaces de coordination.

Reportez-vous à la rubrique Versions des espaces de coordination pour en savoir plus sur les différentes versions de détection des conflits qui peuvent être disponibles dans les espaces de coordination de votre projet.

Gérer les espaces de coordination

Vous pouvez afficher les détails de l’espace de coordination et modifier les paramètres comme suit :

  1. Accédez à l’outil Paramètres , puis à l’onglet Espaces de coordination.

  2. Cliquez sur le menu Plus  sur la ligne correspondant à l’espace de coordination à modifier.

  3. Cliquez sur Renommer pour renommer l’espace de coordination.

    Remarque : renommer un espace de coordination n’a aucun effet sur le nom du dossier dans Docs.
  4. Cliquez sur Afficher les détails pour ouvrir le volet de détails de l’espace de coordination.

    C’est ici que vous pouvez voir le contenu inclus dans l’espace, les paramètres de détection des conflits, ainsi que des informations telles que la date de création et de la dernière modification. Vous pouvez également accéder aux options de modification des dossiers inclus et de désactivation de l’espace de coordination (voir les étapes 5 et 6).

    1. Cliquez sur Accéder aux paramètres de conflit pour ouvrir l’outil Conflits. Ensuite, cliquez sur la page Paramètres et sur l’onglet Modèle.

      Vous pouvez passer par la page Paramètres de conflit pour définir plus précisément le contenu à inclure dans la détection des conflits. Consultez d’abord l’étape 5 ci-dessous.

  5. Cliquez sur Modifier les dossiers pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier les dossiers de l’espace de coordination. Sélectionnez ou désélectionnez des dossiers pour spécifier le contenu à inclure dans l’espace de coordination, puis cliquez sur Enregistrer.

    Conseil : cette option est particulièrement utile si vous souhaitez appliquer un regroupement ou une détection des conflits à certains modèles uniquement. En effet, générer des données de conflits inutiles peut affecter les performances du produit. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Questions fréquemment posées sur les conflits.
  6. Cliquez sur Désactiver pour désactiver l’espace de coordination.

    Remarque : désactiver un espace de coordination n’entraîne pas sa suppression. Vous pouvez le réactiver à tout moment en sélectionnant l’option Activer dans le menu Plus.

Charger des modèles pour la coordination

Un administrateur de projet doit vérifier que tous les membres du projet qui doivent charger des modèles pour la coordination disposent au moins des autorisations de création pour le dossier désigné.

  1. À partir de Model Coordination, ouvrez le sélecteur de produits et sélectionnez Docs.

  2. Cliquez sur l’outil Fichiers dans le panneau de gauche.

  3. Accédez au dossier désigné comme espace de coordination.

  4. Chargez ou copiez les modèles dans le dossier.

    Remarque : reportez-vous à la rubrique Fichiers pris en charge pour plus d’informations sur les types de fichiers pris en charge pour le regroupement de modèles et la détection des conflits. Les autres types de fichiers pris en charge par l’outil Fichiers ne s’affichent pas dans Model Coordination.

    Pour les espaces de coordination pour lesquels la détection des conflits est activée, les conflits entre les modèles du dossier sélectionné sont automatiquement détectés et peuvent être affichés dans Model Coordination. Voir Affichage, filtrage et recherche des conflits.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?