Surépaisseur bi-tangente – Référence

Détectez les passes bi-tangentes pour l’outil spécifié.

Le paramètre Surépaisseur vous permet de détecter les passes bi-tangentes pour l’outil spécifié en calculant d’abord les passes avec un outil épaissi, puis en projetant l’outil spécifié entre les points bi-tangents de l’outil plus grand sur les surfaces. Cette procédure vous permet de trouver des trajectoires le long d’un congé de coin avec un rayon de congé légèrement supérieur au rayon de l’outil.

schéma de la surépaisseur bi-tangente

a) La position idéale d’un petit outil sur un congé plus grand ne présente qu’un seul point de contact et n’est pas détectée. b) Avec une surépaisseur, un outil plus grand est utilisé pour le calcul, ce qui permet d’obtenir deux points de contact. c) La position d’outil obtenue est déterminée par la projection de l’outil sur la surface à mi-chemin entre le petit outil et l’outil surépaissi.

Exemple : si vous avez un congé avec un rayon de 5 mm que vous souhaitez usiner avec un outil doté d’un rayon de coin de 4,5 mm (par exemple, un outil boule de 9 mm), vous pouvez définir le paramètre de surépaisseur sur 0,5 mm. Cette opération calcule les trajectoires d’outil comme si vous aviez utilisé un outil boule de 10 mm, mais ajuste la trajectoire d’outil de sorte qu’elle puisse être usinée avec l’outil de 9 mm.

Important : l’utilisation de la surépaisseur introduit une erreur de décalage, comme indiqué par la différence entre la position idéale (figure a) et la position calculée (figure c). Cette erreur est proportionnelle à la taille de la surépaisseur. Pour cette raison, il est généralement préférable de maintenir la valeur de surépaisseur aussi petite que possible.