Détecte automatiquement les zones planes de la pièce pour l’usinage.

Fabrication > Fraisage > 3D > Plat ![]()
Cette stratégie détecte toutes les zones planes de la pièce et les dégage avec une trajectoire de décalage similaire à la stratégie Ébauche par décalage 3D ou Face 3D. Il existe une option permettant de couper jusqu’à la face horizontale par étapes, ce qui signifie que cette stratégie peut être utilisée comme trajectoire d’outil de finition et de semi-ébauche.
Lorsque la zone plane est étagée au-dessus des zones environnantes, l’outil se déplace au-dessus d’elle pour usiner les arêtes.
Cliquez sur Sélectionner pour accéder à la bibliothèque d’outils. Pour en savoir plus sur la sélection d’outils, voir la documentation de référence de la bibliothèque d’outils.
Paramètres de coupe pour les broches et l’avance.
Lorsque cette option est sélectionnée, elle propose des commandes supplémentaires pour la gestion des collisions. Il est possible de détecter les collisions se rapportant à la fois à l’arbre et au porte-outil, et de leur attribuer des dégagements distincts. Choisissez un des modes disponibles, selon la stratégie d’usinage.
Cette fonction augmente le nombre de calculs à effectuer. Cela peut affecter les performances de votre système dans le cadre de projets très volumineux.
| Corps et porte-outil désactivé | Éloigner | |
![]() |
![]() |
|
| N’effectue aucun calcul pour les collisions arbre/porte-outil. | Éloigne la trajectoire d’outil de la pièce de travail pour maintenir une distance de sécurité entre l’arbre et/ou le porte-outil. | |
| Relimitée | Détecter la longueur d’outil | |
![]() |
![]() |
|
| Réduit la course de la coupe pour éviter une collision avec le porte-outil. | Prolonge automatiquement l’outil au-delà du porte-outil afin de maintenir la distance de sécurité spécifiée entre l’arbre et/ou le porte-outil et la pièce de travail. Un message indiquant la distance de prolongement de l’outil par rapport au porte-outil est consigné. |
Échec sur collision : le calcul de la trajectoire d’outil est abandonné et un message d’erreur est consigné dans un journal lorsque la distance de sécurité n’est pas respectée.
3 axes : utilisez l’usinage 3 axes pour cibler les zones spécifiées par la limite d’usinage.
Polaire : utile lorsque les déplacements de la machine sont limités ou lorsque le mouvement rotatif de la table offre un meilleur accès à la pièce. Pour en savoir plus, voir la rubrique Usinage polaire.
5 axes : permet de spécifier les zones d’usinage automatiquement, manuellement ou à l’aide d’une combinaison des deux méthodes. Le mouvement de coupe s’effectue à l’aide d’un mouvement d’axe 3+2, tandis que les mouvements de transition utilisent un mouvement simultané de 5 axes. Pour en savoir plus, consultez la page Usinage 5 axes.
L’orientation de l’outil définit le plan de coupe sur une pièce. Par défaut, l’axe Z du système d’axes de travail (WCS) défini dans une configuration détermine l’orientation de l’outil. Vous pouvez remplacer l’orientation de l’outil définie par le système d’axes de travail en utilisant le groupe de paramètres Orientation d’outil.
Pour plus d’informations, consultez la page Définir un orientation de l'outil.
Le groupe Géométrie définit les zones planes à usiner et la façon dont la trajectoire d’outil est limitée sur la pièce. Par défaut, Fusion détecte automatiquement les zones planes. Utilisez Limite d’usinage et les options associées pour cibler une zone spécifique, contrôler la façon dont l’outil est lié à la limite et spécifier des options telles que l’usinage de matière restante et la gestion des perçages.
La limite d’usinage spécifie la façon dont la limite de la trajectoire d’outil est définie. Les images suivantes illustrent l’utilisation d’une trajectoire d’outil radiale 3D.
| Silhouette | Sélection | |
![]() |
![]() |
| Zone de contour | Silhouette | Sélection |
![]() |
![]() |
![]() |
| Défini par l’étendue rectangulaire de la pièce considérée depuis la vue du plan de l’outil SCG (Dessus) | Défini par l’arête ombrée du profil de pièce comme considérée depuis la vue du plan de l’outil SCG (Dessus) | Défini par une sélection pouvant correspondre à des arêtes du modèle ou à une limite d’esquisse. |
Aucun : Défini par la taille du brut spécifiée dans la configuration. Cette option n’est pas disponible pour toutes les stratégies d’usinage.
La zone de limitation de l’outil permet de contrôler la position des outils par rapport aux limites sélectionnées.
| Outil à l’intérieur de la limite | Outil centré sur la limite | Outil à l’extérieur de la limite |
![]() |
![]() |
![]() |
| La totalité de l’outil reste à l’intérieur de la limite. Par conséquent, il se peut que la surface délimitée par le contour ne soit pas entièrement usinée. | La limite est circonscrite au centre de l'outil. Ce paramètre garantit que la totalité de la surface située à l’intérieur de la limite est usinée. Toutefois, les zones situées à l'extérieur des limites peuvent également être usinées. | La trajectoire d'outil est créée à l'intérieur de la limite, mais le bord de l'outil peut se déplacer sur l'arête extérieure de la limite. |
Le décalage supplémentaire est un décalage appliqué aux limites sélectionnées et à la zone de limitation de l’outil. Une valeur positive permet de décaler la limite vers l’extérieur, à moins que le confinement d’outil soit défini sur Intérieur, auquel cas une valeur positive entraîne un décalage vers l’intérieur.
Exemples illustrés avec l’option Zone de limitation définie sur Outil centrée sur la limite.
| Décalage négatif | Aucun décalage | Décalage positif |
![]() |
![]() |
![]() |
| L’outil est décalé à l’intérieur | L’outil reste sur la limite | L’outil est décalé vers l’extérieur |
Afin de vous assurer que le bord de l’outil chevauche la limite, sélectionnez la méthode de confinement de l’outil Extérieur et spécifiez une valeur positive faible.
Afin de vous assurer que le bord de l’outil se trouve complètement en dehors de la limite, sélectionnez la méthode de confinement de l’outil Intérieur et spécifiez une valeur positive faible.
Lorsque cette option est sélectionnée, elle prolonge les limites de la limite d’usinage de la position de coupe jusqu’à l’endroit où l’outil entre en contact avec la pièce, plutôt que la position du centre de l’outil. Dans l’illustration ci-dessous, la ligne rouge indique la sélection d’arête de limite d’usinage, telle qu’elle est visualisée dans le plan d’outil. La ligne bleue indique le point de contact de l’outil.
La différence est illustrée ci-dessous, sur une trajectoire d’outil de type Parallèle utilisant une fraise boule.
| Désélectionnée | Sélectionnée | |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Lorsque cette option est sélectionnée, la trajectoire d’outil peut continuer à travers les trous et les poches plutôt que de contourner chaque ouverture. Définissez Taille de perçage max sur une valeur supérieure au diamètre du perçage à recouvrir. Fusion usine l’ouverture obturée comme si elle n’était pas présente et usine également son plancher. Les ouvertures dont la taille est supérieure à Taille de perçage max ne sont pas obturées ; la trajectoire d’outil les contourne.
Le mouvement continu crée une trajectoire d’outil plus uniforme sur la zone plane et élimine le besoin de corriger les zones de perçages ouverts.
| Sélectionnée | Désélectionnée | |
![]() |
![]() |
Détermine quels perçages et poches sont obturés lorsque l’option Usiner au-dessus et dans les trous/poches est sélectionnée. Les ouvertures dont le diamètre est inférieur à cette valeur sont obturées et usinées. Les ouvertures dont le diamètre est supérieur à cette valeur ne sont pas obturées ; la trajectoire d’outil les contourne.
Dans l’exemple ci-dessous, le trou sur le dessus a un diamètre de 30 mm et le trou sur le fond a un diamètre de 50 mm.
Lorsqu’une valeur de taille de trou max de 40 mm est entrée, une trajectoire d’outil est générée sur le trou supérieur et aucune n’est générée sur le trou inférieur.

Limite l’opération au simple enlèvement de matière qu’un outil précédent ou qu’une opération antérieure n’est pas parvenu(e) à réaliser. Matière restante désigne le brut restant.

Paramètre Reprise matière restante activé.

Paramètre Reprise matière restante désactivé.
Indique comment identifier les régions non usinées d’une pièce où il reste de la matière brute à retirer. La trajectoire d’outil obtenue cible uniquement les régions non usinées.
Ignore les régions de matière restante dont la profondeur est inférieure à la valeur spécifiée. L’avantage de couper ces régions est très faible par rapport au temps d’usinage supplémentaire. Remarque: la valeur spécifiée doit être supérieure à la valeur de tolérance de la trajectoire d’outil. La limite de détection prend en compte le brut à conserver. L’usinage de matière restante détecte et usine la matière qui est supérieure à la somme de la valeur de la limite de détection et de la valeur de brut à conserver.
Prolonge les zones de matériau restant détectées afin qu’elles recouvrent les zones environnantes qui ont été usinées par un outil différent. L’usinage des zones qui se chevauchent fusionne ces zones, ce qui améliore la finition de surface.
Permet de spécifier les surfaces à usiner, à éviter, à ignorer ou à marquer comme bridages à éviter lors du calcul de la trajectoire d’outil. Pour plus d’informations, voir la page Gestionnaire de surface.
Pour Géométrie de dégagement, voir la rubrique Géométrie de dégagement.
Pour les hauteurs d’usinage, voir Définition des hauteurs d’usinage et :
La tolérance d’usinage correspond à la somme des tolérances utilisées pour la génération des trajectoires d’outil et la triangulation de la géométrie. Il convient d’ajouter les éventuelles tolérances de filtrage supplémentaires à cette valeur pour obtenir la valeur de tolérance totale.
![]() |
![]() |
| Tolérance large de 0,100 | Tolérance stricte de 0,001 |
Le mouvement de fraisage par contournage des machines CNC est contrôlé à l’aide des commandes de ligne G1 et d’arc G2 G3. Pour s’adapter à ce comportement, Fusion calcule de manière approximative les trajectoires d’outils de spline et de surface en leur appliquant une linéarité. De nombreux segments de ligne courts destinés à représenter approximativement la forme souhaitée sont ainsi créés. La précision de l’adéquation entre la trajectoire d’outil et la forme souhaitée dépend largement du nombre de lignes utilisé. En effet, plus le nombre de lignes est important, plus la trajectoire d’outil s’approche de la forme nominale de la spline ou de la surface.
Surcharge de données
Il peut s’avérer tentant d’avoir systématiquement recours à des valeurs de tolérances très strictes, mais cela s’accompagnerait de certains inconvénients : augmentation de la durée de calcul des trajectoires d’outil, augmentation de la taille des fichiers de code G et mouvements de ligne très courts. Les deux premiers points posent peu de problème, car Fusion exécute rapidement les calculs et la plupart des systèmes modernes disposent d’au moins 1 Mo de RAM. Cependant, les mouvements de ligne courts, associés à des avances importantes, peuvent entraîner un phénomène connu sous le nom de "data starving".
Ce phénomène se produit lorsque la commande, submergée par la profusion de données à traiter, ne parvient plus à suivre. Les commandes CNC peuvent uniquement traiter un nombre fini de lignes de code (blocs) par seconde. Cela peut représenter à peine 40 blocs/seconde sur les anciennes machines et 1 000 blocs/seconde ou plus sur une machine récente, telle que les modèles de Haas Automation. Il arrive que les mouvements de ligne courts et les avances importantes forcent la vitesse de traitement au-delà des capacités de gestion de la commande. Lorsque cela se produit, la machine doit marquer une pause après chaque mouvement et attendre l'émission de la commande servo suivante.
Génère une trajectoire d’outil qui ressemble à la stratégie Décalage (poche), Parallèle ou Profil.
| Décalage | Parallèle | Profil |
![]() |
![]() |
![]() |
| Utile pour l’usinage de géométries complexes, telles que plusieurs régions circulaires. Les passes sont décalées les unes par rapport aux autres. Des options sont disponibles pour optimiser la trajectoire d’outil sur les poches ouvertes et générer une trajectoire d’outil en spirale pour un usinage continu. | Utile pour l’usinage d’une géométrie plus simple, telle que de longues régions rectangulaires. Les passes sont organisées en lignes droites et ne comportent pas de coins. Les coins dans la trajectoire d’outil ralentissent souvent la machine et peuvent causer des marques sur la surface. | Utile pour l’usinage des transitions entre le sol et la paroi autour des poches et des îlots. Génère une passe de style profil unique le long des limites éligibles plutôt que d’usiner la zone plane entière. |
Lorsque cette option est sélectionnée, l’outil approche à partir des côtés ouverts d’une poche. Cela entraîne des mouvements d’entrée plus efficaces tels qu’une courte extension tangentielle au lieu d’un mouvement de rampe et de meilleures conditions de coupe.
Lorsque cette option est désélectionnée, l’outil ne peut pas pénétrer dans la zone de coupe à partir de l’extérieur de la pièce. Cela peut être utile pour éviter les attaches ou les supports qui pourraient se trouver sur la trajectoire. Il y a également moins d’élévations d’outils, ce qui accélère l’usinage de matières plus douces comme la mousse, où les conditions de coupe ne sont pas aussi critiques.
| Sélectionnée | Désélectionnée | |
![]() |
![]() |
|
| Les mouvements de coupe peuvent chevaucher l’arête de la zone de coupe. | Les mouvements de coupe sont contenus dans la zone de coupe. |
Génère une trajectoire d’outil en spirale qui implique des mouvements de liaison minimes entre les passes, ce qui produit une meilleure finition de surface.
| Sélectionnée | Désélectionnée | |
![]() |
![]() |
Disponible lorsque Type correspond à Parallèle. Indique comment la direction des passes est déterminée.

Direction automatique.
Manuel : spécifie la direction de toutes les passes. Utilisez Direction de passe manuelle pour définir l’angle. Une valeur de 0 degré est parallèle à l’axe X du SCG. Une valeur de 90 degrés est parallèle à l’axe Y du SCG.
Par exemple, vous pouvez utiliser une direction de passe manuelle au lieu d’une direction automatique, lorsque la direction automatique entraîne des passes qui rencontrent un mur. L’outil touche alors le mur plusieurs fois et laisse des marques indésirables.
| Direction automatique | Direction de passe manuelle = 90 degrés |
![]() |
![]() |
Distance de pas entre les coupes.

Un ajustement d’échelle glissante entre 0 et 25 % qui représente un écart de la trajectoire d’incrément réelle. Cela crée un mouvement fluide pour la trajectoire d’usinage, afin de réduire les angles vifs.
La déviation de lissage s’applique aux découpes intérieures et n’affecte pas la précision de la découpe finale du contour.
| Écart de 0 % | Écart de 25 % | |
![]() |
![]() |
Cette option est utilisée sur les contours ouverts pour étendre le début et la fin de la chaîne ou des chaînes sélectionnées. Une extension linéaire et tangente est créée en fonction de l'angle au niveau du début et des extrémités. Il s'agit d'une extension de la géométrie sélectionnée.
![]() |
1 - Aucune extension 2 - Extension de 12 mm 3 - Passe unique - Extension longue 4 - Passes de finition multiples définies sur 2 |
Si la distance d'extension provoque le chevauchement d'une chaîne simple, l'intersection sera coupée pour former une limite fermée.
La direction de coupe du profil vous permet de contrôler si Fusion doit créer une coupe en avalant, classique ou une coupe bidirectionnelle sur la surface.
![]() |
1 - Coupe en avalant 2 - Coupe classique 3 - Bidirectionnel |
Lorsque cette option est sélectionnée, elle alterne entre les coupes en avalant et conventionnelles pour toutes les passes intérieures. La coupe finale est contrôlée par le paramètre Direction de coupe du contour (illustré par la flèche orange).
Lorsque cette option est désélectionnée, la direction de coupe du contour détermine la direction de toutes les coupes.
| Sélectionnée | Désélectionnée | |
![]() |
![]() |
Lorsque cette option est sélectionnée, vous pouvez ajouter une passe de finition pour l’incrément final.
L’incrément final est l’endroit où l’outil pénètre le sol, mais aussi les parois latérales proches. Une passe supplémentaire permet d’obtenir une coupe plus fine et une meilleure finition de surface.
| Sélectionnée | Désélectionnée | |
![]() |
![]() |
Distance des passes finales, qui est généralement plus petite que la valeur de recouvrement.

Activez cette option pour effectuer plusieurs ouvertures de profondeur. Profondeurs multiples est utile pour retirer une quantité fixe de brut en créant plusieurs passes de décalage Z incrémentielles. Cette option est disponible dans de nombreuses stratégies de finition 3D. Les images suivantes sont illustrées avec l’option Parallèle 3D.
| Désélectionnée | Sélectionnée | |
![]() |
![]() |
|
| Passe en profondeur Z unique | Exemple avec trois passes en Z |
Quantité totale de brut à retirer de la surface.

Valeur du pas entre les coupes sur les niveaux Z.
Valeur du pas pour la coupe finale de niveau Z.
Une valeur de brut positive laisse de la matière pour les opérations d’ébauche et de finition ultérieures. Les opérations d’ébauche laissent généralement une petite quantité de matière pour une finition de précision.
Une valeur de brut négative retire de la matière au-delà de la surface de la pièce ou de la limite. Cette technique est souvent employée dans l'électro-érosion pour tolérer un éclateur ou pour répondre aux exigences de tolérance d'une pièce.
Une valeur de quantité de brut nulle (0,0) supprime tout excédent de matière jusqu’à la géométrie sélectionnée.
| Positif | Aucun brut | Négatif |
![]() |
![]() |
![]() |
Le paramètre Brut radial à conserver détermine la quantité de matière à conserver dans la direction radiale (perpendiculaire à l’axe de l’outil), c’est-à-dire sur le côté de l’outil.
Le paramètre Brut axial à conserver détermine la quantité de matière à conserver dans la direction axiale (le long de l’axe Z), c’est-à-dire dans le bas de l’outil.
| Radial – Brut de paroi | Radial et axial | Axial – Brut au sol |
![]() |
![]() |
![]() |
Dans le cas des surfaces qui ne sont pas parfaitement verticales, Fusion procède à une interpolation entre les valeurs de brut axial (paroi) et radial à conserver. De ce fait, il se peut que le brut restant dans la direction radiale sur ces surfaces soit différent de la valeur spécifiée, selon l’inclinaison de la surface et la valeur de brut axial à conserver définie.
La modification de la valeur de surépaisseur radiale définit automatiquement la valeur de surépaisseur en Z sur la même quantité, à moins de spécifier manuellement cette dernière.
Quand vous utilisez une fraise boule ou à rayon, le brut axial négatif doit être inférieur ou égal au rayon de coin de l’outil sélectionné.
Activez cette option pour spécifier un rayon de congé.
Spécifiez un rayon de congé.
Lisse la trajectoire d'outil en supprimant des points et des arcs d'ajustement en trop dans la mesure du possible et dans la plage de tolérance de filtrage donnée.
![]() |
![]() |
| Lissage désactivé. | Lissage activé. |
Le lissage permet de réduire la taille du code sans sacrifier la précision. Le principe du lissage est le suivant : les lignes colinéaires sont remplacées par une seule ligne et les lignes multiples des zones incurvées par des arcs tangents.
Les effets du lissage peuvent être considérables. La taille du fichier de code G peut être réduite de moitié, voire plus. La machine fonctionnera plus rapidement et de manière plus fluide, et la finition de surface aura un meilleur aspect. La proportion de réduction du code dépend de la façon dont la trajectoire d’outil se prête au lissage. Le filtrage fonctionne bien pour les trajectoires d’outil situées essentiellement sur un plan principal (XY, XZ ou YZ), telles que les trajectoires parallèles. En revanche, les autres types, comme les crêtes en 3D, sont moins réduits.
Indique la tolérance du filtre de lissage.
Le lissage donne des résultats optimaux lorsque la tolérance (c’est-à-dire la précision avec laquelle la trajectoire linéarisée initiale est générée) est supérieure ou égale à la tolérance de lissage (ajustement de l’arc de ligne).
Indique que l’avance doit être réduite au niveau des coins.
Changement de direction maximal : indique le changement angulaire maximal autorisé avant la réduction de la vitesse d’avance.
Rayon d’avance réduit : indique le rayon minimal autorisé avant la réduction de l’avance.
Distance d’avance réduite : indique la distance de réduction de l’avance avant un coin.
Vitesse d’avance réduite : indique la vitesse d’avance réduite à appliquer dans les coins.
Coins inférieurs uniquement : activez cette option pour réduire la vitesse d’avance dans les coins intérieurs uniquement. Activez cette option pour réduire uniquement l’avance sur les coins intérieurs.
Détermine la façon dont l’outil se déplace entre les passes de coupe.
Retrait complet : permet de rétracter entièrement l’outil selon la valeur du paramètre Hauteur de retrait à la fin de la passe, avant de le positionner au-dessus du début de la passe suivante.
Retrait minimum : permet d’atteindre directement la hauteur minimale à laquelle l’outil usine la pièce de travail, plus toute distance de sécurité spécifiée.
| Rétraction complète | Rétraction minimale |
![]() |
![]() |
Indique les situations dans lesquelles les mouvements rapides doivent être convertis en mouvements réellement rapides (G0) et quand ils doivent être convertis en mouvements UGV (G1).
Ce paramètre est généralement défini pour éviter les collisions lors des mouvements rapides sur les machines qui effectuent des mouvements de type « déviation » à ces endroits.
Avance à utiliser pour les mouvements rapides traduits en mouvements G1 plutôt que G0.
Distance minimale entre l’outil et les surfaces de la pièce lors des mouvements de rétraction. Cette distance est mesurée après l'application de la surépaisseur, de sorte que si une surépaisseur négative est utilisée, il convient de faire particulièrement attention à ce que la distance de sécurité soit suffisamment grande pour éviter les collisions.
Ces paramètres contrôlent comment la trajectoire d’outil doit entrer et sortir des coupes de la trajectoire d’outil. Il s’agit d’une combinaison de mouvements linéaires et circulaires.
| Rayon d’entrée vertical | Mouvement linéaire d’entrée | |
![]() |
![]() |
|
| Rayon de l’arc vertical pour le lissage de l’entrée dans la trajectoire d’outil. | Distance linéaire pour le lissage de l’entrée dans la trajectoire d’outil. |
| Rayon de sortie vertical | Mouvement linéaire de sortie | |
![]() |
![]() |
|
| Rayon de l’arc vertical pour lisser la sortie de la trajectoire d’outil. | Distance linéaire de lissage de la sortie de la trajectoire d’outil. |
Indique la manière dont l'outil se déplace vers le bas pour effectuer chaque ouverture de profondeur.
| Hélice | Zig-Zag | Profil |
![]() |
![]() |
![]() |
Indique l’angle de rampe maximal.
Indique l’incrément Z de rampe maximal par tour sur le profil de rampe. Ce paramètre permet de limiter la charge de l’outil lors des ouvertures pleine largeur pendant l’utilisation de la rampe.
Hauteur de la rampe au-dessus du niveau de brut actuel.
Indique la distance minimale jusqu’au contour pour l’hélice de pénétration.
Spécifie le diamètre de la rampe hélicoïdale.
Spécifie le diamètre minimal de la rampe.