Lissage d’axe outil

Fusion Manufacturing Extension

Cette fonctionnalité fait partie d'une extension. Les extensions sont une manière flexible d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires dans Fusion. En savoir plus.

Une machine-outil utilise un ou plusieurs axes rotatifs pour fournir des capacités d’usinage 3 axes ou plus (usinage 4 et 5 axes, par exemple). Les axes rotatifs sont utilisés lors des opérations d’usinage basées sur une trajectoire d’outil multi-axes.

Spécifiez une distance de lissage pour indiquer la distance sur laquelle un mouvement d’axes rotatifs soudain peut être lissé.

Pour obtenir un mouvement rotatif lisse, au moment de la transition de l’outil sur la distance de lissage, l’angle maximum de déviation de l’axe d’outil par rapport au mode principal est défini par l’angle de lissage. En règle générale, plus la distance de lissage et l’angle de lissage sont grands, plus la transition est progressive et, par conséquent, plus la finition de la surface est satisfaisante.

Distance de lissage et angle de lissage dans la boîte de dialogue

Distance de lissage

La distance de lissage est la distance avant et après une zone du modèle à laquelle les axes rotatifs de la machine nécessitent un mouvement pour changer la direction ou l’angle d’inclinaison de l’outil.

Par exemple, un lissage peut se produire au niveau d’un coin extérieur de la pièce, comme illustré dans l’animation ci-dessous. Les lignes jaunes sur le segment de trajectoire d’outil représentent un changement dans l’angle d’inclinaison ou la direction de l’axe d’outil.

Dans l’animation ci-dessous, grâce à l’augmentation de la distance de lissage, l’outil dispose d’une plus grande distance pour ajuster son mouvement afin d’être convenablement orienté lorsqu’il atteint le coin.

distance de lissage de 5 mm distance de lissage de 50 mm
Distance de lissage = 5 mm Distance de lissage = 50 mm
Transition soudaine au coin Transition plus lisse avant et après le coin

Angle de lissage

L’angle de lissage est l’angle maximum de déviation de l’axe d’outil par rapport au mode principal pour garantir des transitions lisses lorsque l’outil se déplace le long de la distance de lissage. L’angle de lissage prend effet en cas de modification des axes A et C ou des axes B et C de la machine.

Dans l’exemple de segment de trajectoire d’outil ci-dessous, l’outil a une orientation initiale et une orientation finale (contrôlées par le réglage du mode principal). Conceptuellement, si aucun lissage n’est appliqué, l’axe d’outil effectue un changement angulaire soudain entre la position 2 et la position 3.

En cas de changement angulaire soudain (entre les positions 2 et 3), les axes de la machine-outil accélèrent et décélèrent rapidement, ce qui entraîne une temporisation de l’outil sur la pièce et provoque une finition de surface indésirable.

Explication de la distance de lissage

1 - Orientation initiale déterminée par le réglage du mode principal.

2 - Position de l’outil avant un changement soudain de l’angle d’inclinaison.

3 - Orientation finale déterminée par le réglage du mode principal.

L’axe d’outil s’ajuste sur la distance de lissage, et sa déviation par rapport à son orientation initiale est limitée par l’angle de lissage.

Explication de la distance de lissage Explication de la distance de lissage
Distance de lissage = 30 mm Distance de lissage = 30 mm
Angle de lissage = 5 degrés Angle de lissage = 5 degrés
Transition soudaine Transition plus lisse
Remarque : le paramètre Distance de lissage est disponible lorsque l’outil doit s’incliner à l’aide d’une option Mode principal non verticale ou à l’aide d’un mode principal Vertical avec évitement de collision.