Un modèle génératif est un dérivé du modèle d’origine, dans lequel vous pouvez apporter des modifications spécifiques aux exigences d’une étude de conception générative. Les modifications apportées au modèle génératif ne modifieront pas le modèle de base créé dans l’espace de travail de conception. Toutefois, toutes les modifications fondamentales que vous apportez au modèle de base dans l’espace de travail de conception sont transmises et le modèle génératif est mis à jour en conséquence.
Préparez le modèle génératif dans l’environnement contextuel Modifier le modèle en créant des corps qui représentent les types de géométrie nécessaires dans le processus de conception générative, tels que la géométrie conservée, la géométrie obstacle et la forme de départ. Vous pouvez également modifier votre modèle en supprimant des fonctions susceptibles de compliquer la génération des résultats et en remplaçant les objets sélectionnés par des formes primitives. Enfin, vous pouvez apporter d’autres modifications à la géométrie afin de mesurer la manière dont les résultats sont affectés par les variations du modèle.
Un modèle génératif peut être moins détaillé qu’un modèle de fabrication. Dans une conception de production, il existe souvent des corps ou des fonctions qui ne sont pas importants pour le processus de conception générative. Ils peuvent augmenter considérablement la complexité du modèle et le temps de génération. Les congés, les perçages ou les poches sont des exemples de fonctions potentiellement inutiles.
Comprendre les modèles génératifs
Le modèle génératif vous permet de créer de nouvelles géométries et de modifier celles qui existent déjà. Dans l’environnement contextuel Modifier le modèle, vous pouvez apporter les modifications suivantes au modèle d’origine :
Créez des corps auxquels vous affectez la géométrie conservée, la géométrie obstacle et la forme de départ dans l’espace de travail Generative Design. Vous devez disposer d’au moins un corps solide en tant que géométrie conservée dans votre modèle.
Créez une géométrie cylindrique à arêtes droites pour éviter que la géométrie ne soit créée à l’endroit où des broches et des boulons sont nécessaires.
Supprimez les composants, corps ou fonctions inutiles pour faciliter la génération des résultats.
Remplacez une géométrie complexe par un élément de géométrie simple (boîte, cylindre ou sphère).
Scindez des faces pour limiter les charges ou les contraintes à une partie d’une face plus grande.
Créez plusieurs variantes du modèle d’origine. Par défaut, chaque variante est nommée Modèle génératif x (où "x" est un numéro de série incrémenté automatiquement). Vous pouvez renommer les modèles génératifs pour qu’ils soient plus descriptifs.
Remarque : lorsque vous créez un modèle génératif, le modèle d’origine est utilisé comme point de départ du nouveau modèle génératif. Pour éviter de répéter les modifications apportées à un modèle génératif précédent, clonez le modèle génératif à la place.
Exemples de modifications
Vous pouvez utiliser les outils Modifier le modèle suivants :
Créer : utilisez les outils du groupe de fonctions Créer pour créer des corps afin de représenter la géométrie minimale dont vous avez besoin dans la forme finale de votre conception ou pour représenter les espaces que vous souhaitez éviter dans la conception.
Obstacle au connecteur : permet de créer des corps de géométrie obstacle aux emplacements des boulons ou des broches dans un ensemble.
Supprimer les fonctions : permet de supprimer les fonctions, telles que les congés ou les perçages, qui ne sont pas pertinentes pour le processus de conception générative, afin de réduire le temps de génération et la complexité.
Remplacer par des primitives : permet de remplacer un corps solide de base par un ou plusieurs composants ou corps sélectionnés.
Scinder la face : permet de limiter les charges ou les contraintes à une partie d'une face plus grande uniquement.
Scinder le corps : permet de scinder un corps en deux et de tirer parti de la symétrie. Après avoir scindé le corps, supprimez l'une de ses deux moitiés. Appliquez ensuite la contrainte appropriée à la ou aux faces situées le long du plan de scission pour représenter la symétrie.