Appliquer des matériaux
Découvrez comment appliquer des matériaux aux composants dans une étude de simulation.
Dans l’espace de travail Simulation, sous l’onglet Configurer, sélectionnez Matériaux > Matières de l’étude
pour ouvrir la boîte de dialogue Matières de l’étude.
Remarque : lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un matériau spécifique dans le navigateur pour accéder à la commande Matières de l’étude, tous les composants qui utilisent le même matériau sont automatiquement présélectionnés. Par conséquent, la modification de l’affectation de matériau met à jour toutes les pièces qui avaient déjà le matériau précédent. Si vous ne voulez pas changer tous les composants présélectionnés en une affectation de matériau différente, désélectionnez les composants que vous voulez laisser inchangés. Maintenez la touche Ctrl
enfoncée tout en cliquant sur une ligne sélectionnée pour la désélectionner.
Sélectionnez la bibliothèque de matériaux à utiliser pour remplir les listes déroulantes de sélection des matériaux. Les choix sont les suivants :
- Toutes les bibliothèques : les menus répertorient tous les matériaux de la bibliothèque de matériaux Fusion, de la bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion, de la bibliothèque Favoris et des bibliothèques définies par l’utilisateur que vous avez créées.
- Bibliothèque des favoris : les menus affichent uniquement les matériaux ajoutés à la bibliothèque des favoris dans le navigateur de matériaux. Initialement, cette bibliothèque est désactivée. Elle est activée uniquement lorsque vous ajoutez un matériau aux favoris.
- Bibliothèque de matériaux Fusion : les menus répertorient uniquement les matériaux inclus dans la bibliothèque de matériaux Fusion.
- Bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion : les menus répertorient uniquement les matériaux inclus dans la bibliothèque de matériaux non linéaires Fusion.
Utilisez la liste déroulante de la colonne Matière de l’étude pour sélectionner un matériau. La sélection remplace le matériau par défaut ou tout matériau affecté dans l’espace de travail Conception. Elle remplace également toute affectation de matériau d’étude précédente.
Remarque : un point d’exclamation jaune

à côté du nom du matériau signifie que le matériau ne peut pas être utilisé dans la simulation. Si vous placez le curseur sur le point d’exclamation jaune, un message contextuel indique la raison pour laquelle le matériau n’est pas acceptable. Les raisons possibles pour un matériau de bibliothèque inutilisable sont les suivantes :
Une ou plusieurs propriétés spécifiées sont manquantes ou hors des limites autorisées. Par exemple, la résistance du matériau doit être spécifiée pour les analyses de contraintes structurelles.
Le type de matériau n'est pas défini.
Même si vous pouvez sélectionner de tels matériaux, vous ne pouvez pas résoudre la simulation. Sélectionnez un matériau valide (sans la marque jaune) pour simuler la conception.
Utilisez les options dans la colonne Facteur de sécurité pour spécifier la valeur de matériau utilisée comme base du calcul du facteur de sécurité
- Limite d’élasticité : la contrainte maximale qu’un matériau peut supporter sans déformation permanente.
- Résistance ultime à la rupture : la contrainte maximale qu’un matériau est capable de supporter lorsqu’il est étiré ou tiré avant de se casser.
Indiquez les remplacements de matériau pour autant de composants que nécessaire.
Si vous souhaitez réviser les propriétés physiques d’un matériau, sélectionnez la ligne Matière de l’étude pour laquelle vous voulez voir les propriétés. Cliquez ensuite sur le bouton Propriétés pour développer la boîte de dialogue. La liste située à l’extrémité droite de la boîte de dialogue affiche les propriétés physiques de base du matériau pour la ligne sélectionnée du tableau. La liste n’affiche pas les propriétés Apparence ou Non linéaire.
Si le matériau possède des propriétés non linéaires, dépendantes de la température ou hyperélastiques, le bouton Afficher les propriétés avancées des matériaux apparaît dans la boîte de dialogue développée. Dans de tels cas, effectuez les opérations suivantes pour afficher les propriétés :
- Cliquez sur le bouton Afficher les propriétés avancées des matériaux pour afficher la boîte de dialogue Navigateur de matériaux. Le cadre situé dans la partie supérieure de cette boîte de dialogue répertorie les matériaux du document, avec le matériau que vous avez sélectionné dans la boîte de dialogue Matières de l’étude en surbrillance.
- Cliquez sur Modifier
à l’extrémité droite de la ligne de matériau du document sélectionné pour développer la boîte de dialogue et afficher toutes les propriétés de matériau. (Modifier s’affiche uniquement lorsque le curseur se trouve sur une ligne de matériau dans le tableau.
- Fermez la boîte de dialogue Navigateur de matériaux lorsque vous avez terminé de vérifier les propriétés avancées.
- Si vous le souhaitez, dans l’onglet Configurer, sélectionnez Matériaux > Matières de l’étude
pour revenir à la boîte de dialogue Matières de l’étude.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK pour appliquer les modifications et fermer la boîte de dialogue Matières de l’étude.
Affecter un matériau à plusieurs composants
Vous pouvez sélectionner plusieurs lignes dans la boîte de dialogue Appliquer les matériaux et changer l’affectation de matériau pour plusieurs composants en une seule opération :
- Ouvrez la boîte de dialogue Appliquer matériau.
- Cliquez sur une ligne dans la boîte de dialogue pour sélectionner le premier composant pour lequel vous voulez changer l’affectation de matériau.
- Pour sélectionner plusieurs lignes, appuyez sur la touche
Ctrl
et maintenez-la enfoncée, puis sélectionnez d'autres lignes. Sinon, pour sélectionner une série de lignes contiguës, utilisez la touche Shift
tout en cliquant sur la dernière ligne de la série.
- Sélectionnez un matériau dans la liste déroulante de l'une des lignes sélectionnées. Le matériau que vous choisissez est affecté à tous les composants sélectionnés.
Remarque : cliquez sur Tout sélectionner pour sélectionner tous les composants en un seul clic. Vous pouvez également désélectionner un composant en maintenant la touche Ctrl
enfoncée tout en cliquant dessus. Parfois, lorsque vous modifiez un grand nombre d'affectations de matériaux, il est plus pratique de sélectionner toutes les lignes, puis de désélectionner une ou deux d'entre elles.