Exemples de vérification de la précision
Contient des exemples de précision que vous pouvez utiliser pour vérifier les résultats de calcul corrects à l’aide de la simulation Fusion.
Introduction
Cette section d’aide a été créée pour que le client puisse s’assurer que Fusion s’exécute de façon cohérente et précise dans son domaine d’application. Elle contient des exemples de vérification de la précision, qui comparent les résultats d’analyse avec la solution analytique pour des cas tirés des publications de référence de la NAFEMS. D’autres exemples proviennent de sources théoriques, telles que Les formules de contrainte et de déformation de Roark. Chaque page AVE indique la source du repère de référence. Le logiciel doit fournir des résultats cohérents avec les documents présentés dans cette section d’aide.
Différences dans les résultats
Des différences de résultats mineures doivent être attendues pour des exemples dans cette section d'aide pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
- Les analyses Fusion sont effectuées avec différents paramètres de maillage et types d’éléments relatifs aux calculs NAFEMS. Par exemple :
- Les exemples NAFEMS d’éléments solides sont souvent basés sur des éléments de brique structurée (hexaédriques) plutôt que sur le maillage tétraédrique généré automatiquement dans Fusion.
- De nombreux exemples NAFEMS sont basés sur des éléments planaires (coque, 2D ou membrane) qui ne sont actuellement pas disponibles dans Fusion. Les éléments coques prennent en charge les degrés de liberté de rotation non pris en charge pour les éléments solides. En outre, un maillage plus fin et plusieurs éléments dans l'épaisseur sont nécessaires pour capturer avec précision la déformation de flexion et les contraintes lors de l'utilisation d'éléments solides.
- De nombreux exemples NAFEMS sont basés sur des éléments de ligne (poutre), qui sont actuellement uniquement pris en charge en tant que Connecteurs de boulons dans Fusion. Les éléments de poutre prennent en charge les six degrés de liberté (trois translations et trois rotations), tandis que les éléments solides prennent uniquement en charge le degré de liberté de translation.
- Il est nécessaire de bien se préoccuper de la façon dont un modèle est contraint pour dupliquer ou approximer correctement le comportement des modèles d'éléments plans et de lignes lors de l'utilisation d'éléments solides.
Pour obtenir la meilleure précision de résultats possible, les paramètres de configuration doivent être affinés. Par exemple, un maillage tétraédrique accentue légèrement la rigidité d'une structure par rapport à un maillage hexaédrique. Pour obtenir le même niveau de précision, le maillage tétraédrique doit être un peu plus fin que le maillage hexaédrique auquel il est comparé. Par exemple, supposons que tous les autres paramètres sont identiques (tels que l'ordre des éléments, l'inclusion de noeuds intermédiaires et les arêtes des éléments sont incurvées ou droites). Un maillage tétraédrique typique peut nécessiter une taille d'élément d'environ 75 % de la taille de l'élément hexaédrique pour correspondre le plus étroitement aux résultats.
Remarque : les modifications logicielles continues peuvent faire varier légèrement les résultats par rapport à la version précédente. Toutefois, les différences de résultats que vous rencontrez doivent être très faibles.
Jeux de données de modèle
Les jeux de données pour les exemples de vérification de la précision sont disponibles dans le Panneau de données de Fusion.
- Si le Panneau de données n’est pas affiché, cliquez sur l’icône Afficher le panneau de données
dans la partie supérieure de l’écran. Le panneau de données s’affiche sur le côté gauche de la fenêtre du programme.
- Le niveau supérieur (vue de début) du panneau de données est divisé en deux sous-sections : PROJECTS et SAMPLES. Faites défiler la liste PROJECTS vers le bas si nécessaire, afin de voir la liste SAMPLES.
- Recherchez l’entrée Simulation Samples sous SAMPLES et double-cliquez dessus. Le Panneau de données affiche désormais une liste des dossiers contenant différents types de modèles d’exemples de simulation.
- Double-cliquez sur le dossier 2 – Exemples de vérification de la précision. La liste des modèles de vérification disponibles s’affiche.
- Double-cliquez sur le modèle de vérification souhaité pour l'ouvrir.
Remarque : les jeux de données d'exemple de vérification de la précision sont déjà entièrement configurés et résolus. Vous pouvez afficher les résultats, mais vous pouvez également les réexécuter pour vérifier que vous obtenez les résultats corrects.