Ajout de matériaux de simulation nouveaux ou personnalisés
Cliquez sur
(espace de travail Simulation > onglet Configurer > groupe de fonctions Matériaux > Gérer les matières physiques) pour ouvrir le navigateur de matières.
Il existe trois méthodes pour ajouter un matériau à la bibliothèqueFavoris. Choisissez la méthode la mieux adaptée à votre situation :
- Recherchez un matériau existant, dans la bibliothèque de matériaux Fusion ou dans une bibliothèque définie par l’utilisateur, afin de l’utiliser comme gabarit pour le nouveau matériau. Lorsque le curseur est placé sur un matériau de la bibliothèque, une icône de flèche et de crayon
s’affiche à l’extrémité droite de la ligne. Cliquez sur cette icône pour ajouter le matériau à la bibliothèque Favoris et afficher les propriétés pour modification.
- Recherchez un matériau existant dans la bibliothèque Favoris afin de l’utiliser comme gabarit pour le nouveau matériau, puis cliquez dessus une fois. Le matériau est sélectionné, bien qu’il n’existe actuellement aucune indication visuelle. Ensuite :
- Dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue Navigateur de matières, cliquez sur
Nouveau matériau et sélectionnez Dupliquer le matériau sélectionné. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le matériau à copier et choisir Dupliquer.
- Placez le curseur sur la nouvelle entrée de matériau et cliquez sur
Modifier pour afficher les propriétés à modifier.
- Dans le coin inférieur gauche du navigateur de matières, cliquez sur
Nouveau matériau, puis sélectionnez Créer un matériau. La boîte de dialogue Sélectionner le navigateur de matériaux s’affiche. Ensuite :
- Recherchez un matériau à utiliser comme gabarit pour le nouveau matériau et double-cliquez dessus. Les propriétés physiques sont copiées dans la boîte de dialogue Navigateur de matières (qui peut se trouver sous la boîte de dialogue actuellement affichée). Les paramètres de description et d’apparence par défaut sont également prédéfinis.
- Fermez la boîte de dialogue Sélectionner le navigateur de matériaux en cliquant sur la croix (X) dans le coin supérieur droit. Les nouvelles propriétés de matériau sont désormais entièrement visibles pour modification dans le navigateur de matières.
Les propriétés des matériaux sont organisées en trois onglets distincts dans l’éditeur :
- Identité : choisissez le type de matériau (plastique, métal, etc.) et entrez une description et des informations sur le produit du matériau dans cet onglet.
- Apparence : spécifiez les paramètres qui ont une incidence sur l’apparence de rendu du matériau (couleur, rugosité, paramètres de reflet, etc.) dans cet onglet.
- Physique : définissez les propriétés mécaniques et thermiques de base, ainsi que la résistance du matériau dans cet onglet.
Cliquez sur Appliquer pour valider les modifications ou les ajouts de propriétés que vous avez effectués.
Pour attribuer un nom unique au matériau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le matériau dans la colonne Nom (pas dans l’éditeur) et choisissez Renommer dans le menu contextuel. Attribuez le nom que vous souhaitez, puis appuyez sur la touche Entrée.
Remarque : la liste des matériaux est réorganisée pour la conserver dans l'ordre alphabétique. Une fois la matière renommée, il est donc possible qu’il se déplace vers le haut ou vers le bas dans la liste.
Si vous souhaitez supprimer un matériau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entrée dans la colonne Nom et choisissez Supprimer dans le menu contextuel. Vous pouvez uniquement supprimer des matériaux des favoris ou des bibliothèques définies par l’utilisateur.
Si vous souhaitez ajouter un matériau à une autre bibliothèque, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’entrée dans la colonne Nom, accédez au menu déroulant Ajouter, puis choisissez la bibliothèque cible. Vous pouvez uniquement copier des matières dans les favoris ou les bibliothèques définies par l’utilisateur.
Remarque : les unités de matière par défaut sont spécifiées à l’aide du menu déroulant Affichage de l’unité de matière dans le groupe Affichage des unités et des valeurs de la boîte de dialogue Préférences. Dans certains champs de saisie, vous pouvez remplacer les unités par défaut en tapant d’autres unités après la valeur (psi ou MPa, par exemple). Une fois prise en charge, l'entrée est immédiatement convertie en unités de matière par défaut. Dans d'autres cas (comme les points de données de contrainte/déformation non linéaires ou dépendant de la température), vous ne pouvez pas remplacer les unités par défaut. Pour ces entrées, vous devez modifier les préférences du programme pour définir les propriétés de la matière en utilisant des unités différentes.