Définition de la charge globale angulaire dans l’espace de travail Simulation

Les charges globales sont appliquées à toutes les pièces ou tous les corps de l’étude. Une seule charge globale peut être appliquée par étude.

Ces instructions supposent que vous configurez l’une des études suivantes :

icône Flambage structurel Flambage structurel

icône Contrainte statique Contrainte statique

icône Contrainte statique non linéaire Contrainte statique non linéaire

icône Fréquences modales Fréquences modales

icône Optimisation de la forme Optimisation de la forme

  1. Dans l’espace de travail Simulation, sous l’onglet Configurer, sélectionnez Charges > Charge globale angulaire icône Charge globale linéaire.

  2. Dans la boîte de dialogue Charge globale angulaire, choisissez l’une des trois options de type de direction suivantes :

    • icône Direction de la charge normale Normale : pour ce type de direction, vous devez sélectionner deux entités pour orienter l’axe de rotation de la charge angulaire :

      • Référence d’emplacement : sélectionnez une face plate, une arête ou un sommet pour définir l’emplacement d’un point le long de l’axe de rotation. Trois flèches du manipulateur s’affichent autour de l’emplacement de l’axe. Vous pouvez faire glisser ces flèches pour spécifier un décalage dans la section Emplacement de l’axe (Distance X, Distance Y et Distance Z).

        Remarque : les distances X, Y et Z NE correspondent PAS au système de coordonnées global. Elles sont basées sur le système de coordonnées local de l’entité de référence d’emplacement sélectionnée.
      • Référence de direction : utilisez cette référence pour définir le plan de rotation (perpendiculaire à l’axe de rotation). Cliquez sur Référence de direction pour passer du mode de sélection Référence d’emplacement au mode de sélection Référence de direction. Choisissez ensuite une face plane pour définir le plan de rotation, parallèle à la face plane sélectionnée. Vous ne pouvez pas choisir la même face que celle que vous avez choisie pour la référence d’emplacement. Si le plan de rotation est parallèle à la face définissant la référence d’emplacement, choisissez une autre face parallèle comme référence de direction.

    • icône Direction de la charge de l’axe Axe : sélectionnez l’un des types d’entités suivants pour définir l’axe de rotation :

      • Arête droite : l’axe de rotation est colinéaire avec l’arête sélectionnée.
      • Face cylindrique : l’axe de rotation est colinéaire avec le trait d’axe de la face cylindrique sélectionnée. La face peut être un cylindre complet (360°) ou un cylindre partiel (< 360°).
    • icône Direction de la charge – vecteurs et composants Vecteurs (x, y, z) : spécifiez les composants X, Y et Z de l’accélération en fonction des axes globaux.

  3. Si nécessaire, cliquez sur Vitesse icône Vitesse pour afficher ou masquer les paramètres Composants de vitesse.

  4. Si vous le souhaitez, dans la section Composants de vitesse, cliquez sur icône Unités de remplacement Unités de remplacement afin de choisir d’autres unités pour définir la vitesse angulaire globale. Ensuite, choisissez les unités souhaitées dans la liste déroulante.

  5. Dans la section Composants de vitesse, indiquez l’un des paramètres suivants, selon votre sélection à l’étape 2 :

    • la magnitude de la vitesse angulaire, ou
    • les composants de la vitesse angulaire autour des axes globaux X, Y et Z.
  6. Si nécessaire, cliquez sur Accélération icône Accélération pour afficher ou masquer les paramètres Composants d’accélération.

  7. Si vous le souhaitez, dans la section Composants d’accélération, cliquez sur icône Unités de remplacement Unités de remplacement afin de choisir d’autres unités pour définir l’accélération globale angulaire. Ensuite, choisissez les unités souhaitées dans la liste déroulante.

  8. Dans la section Composants d’accélération, indiquez l’un des paramètres suivants, selon votre sélection à l’étape 2 :

    • la magnitude de l’accélération angulaire, ou
    • les composants de l’accélération angulaire autour des axes globaux X, Y et Z.
  9. Cliquez sur OK pour appliquer la charge et fermer la boîte de dialogue.