Même si aucun type de contact m’autorise une pénétration, lors de la définition d’un contact manuel, vous pouvez définir le type de pénétration sur Symétrique ou Asymétrique. Symétrique est le paramètre par défaut qui empêche toute interférence entre deux pièces. En d’autres termes, la pénétration d’un corps par l’autre ne peut pas se produire. Toutefois, il s’agit de l’option la plus longue à résoudre.
Avec le type de pénétration Asymétrique, les charges sont autorisées à provoquer des interférences entre les pièces, ce qui signifie qu’il est possible pour un corps de pénétrer dans l’autre. Cette option est utile pour réduire le temps de résolution sur les surfaces de contact bien plaquées, lorsque les deux faces sont planes ou présentent la même courbure, et que les charges appliquées ne provoquent aucune interférence. Le cas échéant, le contact asymétrique rend la phase de résolution plus efficace. Toutefois, N’utilisez PAS cette option, sauf si vous êtes absolument certain que les charges ne provoqueront aucune interférence.
Dans chaque jeu de composants en contact, un corps est désigné comme corps principal et l’autre comme corps secondaire. La distinction entre principal et secondaire est importante lorsque vous choisissez le type de pénétration asymétrique, comme indiqué ci-dessous.
Symétrique :
Ce paramètre est le type de pénétration par défaut. Le contact est détecté et appliqué pour l’une des deux conditions suivantes :
Asymétrique :
Le contact est uniquement détecté lorsqu’un nœud du corps secondaire entre en contact avec une face d’élément du corps principal.
Dans l’image suivante, un petit corps rectangulaire avec un seul élément de maillage tombe, par gravité, sur un corps triangulaire plus grand, avec un maillage relativement grossier composé de quatre éléments. Le bleu clair désigne le corps principal et le jaune désigne le corps secondaire.
Figure 1 : affichage de la pénétration, où (a) représente le comportement de contact symétrique et (b) représente le comportement de contact asymétrique
Dans les images de groupe (a), qui présentent le comportement de contact symétrique, aucune pénétration n’est effectuée dans le rectangle ou le triangle. Quel que soit le composant qui est le corps principal ou le corps secondaire, le bloc fait glisser vers le bas la surface inclinée de la pièce triangulaire.
Dans les images du groupe (b), qui présentent le comportement de contact asymétrique, la pénétration se produit à la fois dans le rectangle et dans le triangle, selon le corps qui est le corps principal et celui qui est le corps secondaire :