Types de contact dans l’espace de travail Simulation

Applicable à toutes les analyses structurelles, à l’exception de la simulation d’événements.

Type Description
Lié Les deux corps sont parfaitement liés à l'endroit où ils se rencontrent, sans mouvement relatif autorisé tout au long de l'analyse.
Décalage lié Les corps qui ne se touchent pas sont liés ensemble, comme s’ils étaient en contact direct lié. Dans la boîte de dialogue Modifier les contacts, spécifiez une distance d’activation maximale suffisamment grande pour garantir l’établissement d’un contact Décalage lié approprié. La valeur minimale recommandée est : écart entre les deux corps + environ la moitié de la taille du maillage.
Séparation Les corps en contact ne peuvent pas se traverser, mais ils peuvent partiellement ou complètement se séparer les uns des autres. Lors d’un contact, ils peuvent glisser librement les uns par rapport aux autres dans la direction tangentielle des faces.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’inclure un coefficient de frottement statique pour imposer des forces de frottement tangentielles, qui doivent être palliées pour que le glissement se produise.

Ce type de contact n’est pas disponible pour l’analyse des fréquences modales.
Glissement Les corps en contact ne peuvent pas pénétrer les uns dans les autres ni se séparer les uns des autres. Toutefois, les surfaces peuvent librement glisser dans la direction tangentielle des faces les unes par rapport aux autres.

Ce type de contact n’est pas disponible pour l’analyse des fréquences modales.
Ébauche Les corps en contact ne peuvent pas se traverser, mais ils peuvent partiellement ou complètement se séparer les uns des autres. Lorsqu’ils sont en contact, ils ne peuvent pas glisser les uns par rapport aux autres. Cette caractéristique est comparable à un contact de séparation associé à des valeurs de frottement très élevées.

Le contact d’ébauche n’est pas disponible pour l’analyse des fréquences modales.
Libre (contrainte statique non linéaire) L’interaction de contact est impossible entre les entités sélectionnées. Si vous affectez des entités à une paire de contact libre, les routines Contacts automatiques ne génèrent pas d’interaction de contact entre ces entités.
Contact personnel Ce n’est pas un type de contact réel. Sélectionnez un type de contact dans la liste, puis affectez le même corps comme corps principal et comme corps secondaire. Les contacts personnels sont utilisés lorsqu’un corps possède une fonction de type charnière et peut donc entrer en contact avec lui-même (un conteneur de type coquille, par exemple).

Important : les contacts personnels dans une même pièce doivent être définis manuellement. La boîte de dialogue Contacts manuels vous permet de spécifier le même corps en tant que corps principal et corps secondaire. Les contacts automatiques détectent uniquement le contact entre deux corps différents.