Le résultat Emprisonnements d’air montre la gravité des emprisonnements d’air et les endroits où ils sont susceptibles de se produire dans le modèle.
Un emprisonnement d'air se produit à l'endroit où le plastique fondu emprisonne et compresse une bulle d'air ou de gaz entre deux (ou plusieurs) fronts d'écoulement convergents ou entre un front d'écoulement et la paroi de l'empreinte. Il en résulte généralement un petit trou ou une imperfection sur la surface de la pièce. Dans certains cas extrêmes, la compression augmente la température à un niveau tel qu'il abîme ou brûle le plastique.
Les emprisonnements d'air sont souvent dus à des fronts d'écoulement convergents créés par les effets « champ de course » ou d'hésitation, ou par des modes de remplissage non linéaires ou non uniformes. Même lorsque les trajectoires d'écoulement de la pièce sont équilibrées, une évacuation inadaptée peut provoquer l'apparition d'emprisonnements d'air aux extrémités des trajectoires d'écoulement.
Dans le résultat Emprisonnements d’air, les emprisonnements d’air sont représentés sous forme de taches de couleurs sur un modèle transparent. Notez l’emplacement des emprisonnements d’air et l’endroit où ils apparaissent par rapport aux points d’injection et aux autres fonctions du modèle. Ils peuvent révéler les problèmes suivants dans une pièce :
Utilisez le résultat Animation du remplissage, conjointement avec le résultat Emprisonnements d’air pour vérifier le motif de remplissage et évaluer la probabilité que des emprisonnements d’air se produisent. Si les trajectoires d’écoulement ne sont pas équilibrées, essayez de les équilibrer. Notez l’emplacement des emprisonnements d’air et, si possible, déplacez-les vers un endroit d’où ils seront plus faciles à évacuer.
Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour empêcher les emprisonnements d'air :