Résultat Température moyenne (fin du remplissage)

Le résultat Température moyenne (fin du remplissage) montre la température globale moyenne dans l’épaisseur de la pièce, à la fin de la phase de remplissage.

Résultat de température moyenne

Points à considérer

Lorsque vous examinez le résultat Température moyenne (fin du remplissage)*, soyez attentif aux aspects suivants :

Utilisation du résultat

Au cours du cycle de moulage par injection, la température du polymère fondu varie non seulement en fonction du temps et de l’emplacement, mais aussi en fonction de l’épaisseur. Le résultat Température moyenne (fin du remplissage) s’appuie sur la température moyenne pour indiquer la contribution de ces différents facteurs sur l’ensemble de l’épaisseur. La température moyenne représente l’énergie transférée à travers un endroit donné à un moment particulier.

Les zones à écoulement continu (convection de chaleur) présentent normalement une température moyenne plus élevée, qui baisse rapidement lorsque l’écoulement s’arrête dans cette zone. Si la température moyenne est trop faible dans une zone mince de la pièce, il peut se produire une hésitation ou des remplissages incomplets. Si la température moyenne est trop faible dans une zone mince présentant des lignes de soudure, ces dernières peuvent être encore plus prononcées.

Si la température moyenne est trop élevée dans certaines zones, il peut en résulter une dégradation de la matière et des défauts sur la surface. Assurez-vous donc, dans la mesure du possible, que la température moyenne est toujours située dans la plage de températures recommandée pour le polymère utilisé. Une autre solution est de modifier la géométrie de la pièce près du point chaud ou de modifier les conditions d’injection. La variation de la température peut aussi entraîner un retrait non uniforme et un gauchissement.

Examinez le résultat Température moyenne (fin du remplissage) en conjonction avec le résultat Plastique solidifié (fin du remplissage). Toute section du moule dont la température moyenne est inférieure à la température de transition de la matière et le pourcentage de solidification est supérieur à 25 % risque de ne pas être compactée correctement, ce qui peut entraîner des problèmes de retrait et de gauchissement.

Etapes suivantes

Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour empêcher les emprisonnements d’air :

Si la température est trop basse :

Si la température est trop élevée :