Résultat Animation du remplissage
Le résultat Animation du remplissage montre la position du front d’écoulement à intervalles réguliers à mesure que l’empreinte se remplit.

Motif d’écoulement
Dans l’idéal, les points d’injection doivent être placés de sorte que toutes les trajectoires d’écoulement d’un moule se remplissent en même temps. En outre, dans la mesure du possible, le motif de remplissage de l’empreinte doit être unidirectionnel. Autrement dit, il ne doit pas changer de direction au cours de la phase de remplissage.


Les illustrations ci-dessus montrent les couleurs de contours qui représentent l’écoulement du plastique dans la pièce. Les zones qui se remplissent en même temps sont représentées par la même couleur. Dans l’illustration 1, les extrémités de l’empreinte ne sont pas toutes remplies en même temps. L’illustration 2 montre comment déplacer le point d’injection pour corriger ce problème.
Points à considérer
Le résultat Animation du remplissage est idéal pour tester différents motifs de remplissage afin de déterminer le niveau de remplissage d’une empreinte.
- Remplissage incomplet : dans le résultat Animation du remplissage, tout remplissage incomplet est translucide. Contrôlez les extrémités des trajectoires d’écoulement pour repérer les zones translucides.
- Hésitation : si un résultat Animation du remplissage montre une section où les contours sont très étroitement espacés, une hésitation a pu se produire. L’hésitation peut provoquer un remplissage incomplet si une section mince se solidifie avant que la pièce ne soit complètement remplie.
- Surcompactage : si un résultat Animation du remplissage montre qu’une trajectoire d’écoulement se termine avant les autres, cela peut indiquer un surcompactage. Le surcompactage peut entraîner un alourdissement de la pièce, un gauchissement, ou encore une distribution non uniforme de la densité dans toute la pièce.
- Lignes de soudure : comparez les résultats Animation du remplissage et Lignes de soudure pour confirmer leur présence. Les lignes de soudure peuvent provoquer des défauts structurels et visuels.
- Emprisonnements d’air : comparez les résultats Animation du remplissage et Emprisonnements d’air pour confirmer leur présence. Les emprisonnements d’air peuvent provoquer des défauts structurels et visuels.
Utilisation de ce résultat
Dans le résultat Animation du remplissage, le bleu foncé représente les premières zones à remplir, tandis que le rouge représente les dernières zones à remplir. Si le remplissage de la pièce est incomplet, la section qui n'a pas été remplie n'a pas de couleur. Dans une pièce dont le résultat du temps de remplissage est correct, le motif d’écoulement est équilibré. Autrement dit :
- Toutes les trajectoires d'écoulement se terminent en même temps et atteignent les arêtes du modèle en même temps. Dans le diagramme précédent, chaque trajectoire d'écoulement doit se terminer par des contours rouges.
- Les contours sont espacés régulièrement et indiquent la vitesse d'écoulement du polymère. Des contours largement espacés indiquent un écoulement rapide ; des contours étroits indiquent que la pièce se remplit lentement.
Etapes suivantes
Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour améliorer le motif de remplissage :
- Ajoutez des déflecteurs ou des chemins d’écoulement au modèle de simulation pour corriger l’hésitation.
- Déplacez le point d’injection de sorte que toutes les trajectoires d’écoulement se remplissent en même temps.
- Ajoutez des points d’injection pour équilibrer les trajectoires d’écoulement.
- Réduisez le temps d’injection pour augmenter la température matière et résoudre les problèmes de remplissages incomplets et de zones difficiles à remplir.