Résultat de la pression d’injection

Le résultat Pression d’injection montre la pression d’injection maximale atteinte avant que la machine passe du contrôle de vitesse au contrôle de pression.

Résultat de la pression d’injection

Points à considérer

Lorsque vous examinez le résultat Pression d’injection, vérifiez les aspects suivants :

Utilisation du résultat

Au début du remplissage, la pression est nulle, ou de 1 atm, dans l'échelle de pression absolue, dans l'ensemble du moule. La pression à un point précis commence à augmenter une fois que le front de la matière atteint ce point. La pression continue à augmenter lorsque le front de la matière s’éloigne, en raison de la longueur croissante de la trajectoire d’écoulement entre ce point et le front de la matière.

La force qui pousse le polymère fondu à s’écouler lors du remplissage est la différence de pression entre un point et le suivant. Tout comme l’écoulement de l’eau des niveaux les plus élevés vers les niveaux les plus bas, le polymère se déplace toujours dans le sens du gradient de pression négatif, de la pression la plus élevée à la pression la plus basse ; ainsi, la pression maximale se produit aux points d’injection du polymère et la pression minimale se trouve au niveau du front de la matière durant la phase de remplissage, comme illustré dans le schéma suivant.

Résultat Température du front d’écoulement

L’intensité de la pression ou le gradient de pression dépend de la résistance du polymère dans le moule. Cela est dû au fait que le polymère à haute viscosité nécessite plus de pression pour remplir l'empreinte. Les zones restreintes du moule, telles que les sections minces, les petits canaux d'alimentation et les longues trajectoires d'écoulement, nécessitent également un gradient de pression plus important et, par conséquent, une pression plus élevée pour se remplir.

Etapes suivantes

Les options suivantes peuvent être utilisées pour résoudre les problèmes liés au remplissage partiel ou au surcompactage causés par la pression d'injection :