Le résultat Profondeur des retassures montre l’emplacement et la profondeur calculée des retassures qui sont susceptibles d’être causées par les fonctions sur la surface opposée du modèle.
Les retassures sont dues à un retrait localisé de la matière au niveau des sections épaisses sans compensation suffisante. Elles prennent la forme de dépressions qui apparaissent sur la surface de la pièce moulée. Bien que très petites, elles sont souvent bien visibles, étant donné la manière dont elles réfléchissent la lumière. La visibilité des retassures ne dépend pas seulement de leur profondeur, mais aussi de la couleur de la pièce et de la texture de sa surface. Même si les retassures n’ont pas d’incidence sur la résistance des pièces ou sur leur fonctionnement, elles sont considérées comme des défauts nuisant gravement à la qualité.
Les retassures sont principalement causées par une contraction thermique (retrait) au cours du refroidissement. Une fois la partie externe de la matière refroidie et solidifiée, le coeur de la matière commence à se refroidir. Son retrait tire la surface de la paroi principale vers l'intérieur, créant ainsi une retassure. Les causes des retassures sont notamment les suivantes :
Le résultat Profondeur des retassures montre la présence et la profondeur probables des retassures et l’endroit où elles sont susceptibles de se produire sur la pièce. Observez les faces situées à l’opposé des sections épaisses du modèle, des nervures, des bossages ou des congés internes. Examinez les emplacements relatifs des zones à problème et des points d’injection et déterminez s’il est possible de déplacer les points d’injection.
Les retassures étant un défaut d'ordre visuel plutôt que structurel, il est conseillé de comparer le résultat aux spécifications de conception d'ordre visuel de la pièce. Avec les couleurs claires et les surfaces texturées, les retassures sont parfois difficiles à voir.
D’une façon générale, si l’épaisseur de la nervure est inférieure ou égale à 60 % de la section de paroi principale, il est probable qu’aucune retassure importante ne soit à noter. S'il s'avère impossible de supprimer ou de réduire une retassure, vous pouvez la dissimuler. Ceci peut se réaliser par l'ajout d'une fonction de conception, comme l'ajout de dentures sur la zone où elle apparaît.
Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour réduire ou éviter les retassures :